Théorie de la musique

Les projets du champ de recherche « Théorie de la musique » se concentrent essentiellement sur des questions de théorie musicale historiquement informée et participent au débat international de recherche au sein de la discipline.

La période de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle et les aspects méthodologiques et didactiques nous intéressent particulièrement. Explorer la question de l’institutionnalisation et du développement de l’enseignement en théorie de la musique au XIXe siècle fait apparaître des liens avec le rôle et la fonction de la discipline de nos jours. Les résultats de cette recherche peuvent être utilisés dans le cadre de l’enseignement actuel et soulèvent des questions générales relatives à la pédagogie musicale. L’étude de sources documentaires historiques de divers pays européens permet d’aborder des thématiques en lien avec le transfert culturel et de relativiser les différences nationales existant dans la théorie de la musique.

Compétences clés

  • Répertoriage et classement de traditions d’enseignement historiques
  • Méthodes et techniques d’analyse de la notation musicale et du son
  • Recherche et étude de sources historiques relatives à la théorie de la musique
  • Compétences stylistiques historiques pour l’harmonie, la tonalité, la forme et la composition mélodique
  • Exploration de pratiques instrumentales d’improvisation par l’union d’approches de recherche scientifiques et artistiques
  • Élaboration de concepts de médiation contemporains et historiquement informés

Projets en cours

Ein Verzeichnis der Werke Luigi Cherubinis

L’Institut Interprétation de la HKB coordonne la réalisation technique du catalogue des œuvres de Luigi Cherubini. De plus, une équipe de la HKB se charge de la rédaction du texte consacré aux œuvres pédagogiques et théoriques de Luigi Cherubini.

Luigi Cherubini und die Kompositionslehre am Pariser Conservatoire

Dans l’enseignement musical d’aujourd’hui, les cours de composition ne font guère référence à des matières telles que l’harmonie ou le solfège. Il en allait autrement à l’époque de Luigi Cherubini (1760-1842), professeur respecté et, plus tard, directeur du Conservatoire de Paris. Le projet entend étudier les œuvres de théorie de la musique de Luigi Cherubini, la pratique pédagogique complète au Conservatoire en matière de composition ainsi que les cours d’improvisation et de composition pour les élèves pianistes à Paris (de 1810 à 1840 environ).

Contact

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur d’autres projets de ce champ de recherche et de répondre à vos questions.

Haute école des arts de Berne HKB
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Fellerstrasse 11
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