Performance et interprétation

Ce champ de recherche s’interroge sur des modes historiques de représentation musicale et théâtrale depuis le XVIIIe siècle ainsi que sur les concepts d’acteurs et d’interprétation. Il associe les sciences de la musique, du théâtre, de la littérature, de l’image et de l’histoire à la pratique artistique. Les sujets et les résultats de nos études sont alimentés par la pratique artistique et nourrissent celle-ci à leur tour.

Les sources de notre recherche sont, d’une part, les textes conditionnant la performance au sens large, tels que les livrets, les esquisses de décors, les partitions, les cahiers de mise en scène ou les chorégraphies, et, d’autre part, les traces des représentations, telles que les premiers enregistrements, les partitions arrangées, les décors et la machinerie, les listes de distribution ou les critiques de spectacles.

Notre conception moderne de l’interprétation, que l’on considère tributaire de la personne qui interprète, n’a pas toujours été la même au cours de l’histoire. Le concept d’interprétation est lié à des questions telles que la fidélité à l’œuvre, la qualité d’auteur·e et la liberté artistique, et il est, comme celles-ci, soumis à une évolution historique. Nous cherchons donc également à savoir sur quelles conceptions et mise en œuvre du texte reposent les interprétations historiques.

Les modes d’exécution portent clairement la griffe de leurs acteurs. L’idée d’une instance interprétative centrale sous la forme d’un·e chef·fe d’orchestre ou d’un metteur ou une metteuse en scène est plutôt l’exception historique. On a plus souvent affaire à des créations collaboratives qui reposent sur des décisions collectives ou sur une répartition des tâches entre auteur·es, compositeurs et compositrices, musicien·nes, comédien·nes, danseurs et danseuses. L’étude des acteurs représente donc une partie essentielle de notre recherche.

Compétences clés

  • Recherche sourcée fondée sur des documents relatifs aux représentations depuis le XVIIIe siècle (livrets, esquisses de décors, partitions, cahiers de mise en scène, chorégraphies, enregistrements, partitions annotées, décors et machinerie, listes de distribution, comptes-rendus de spectacles, etc.)
  • Recherche fondamentale sur les concepts d’interprétation et les artistes interprètes
  • Recherche appliquée axée sur les modes d’exécution depuis le XVIIIe siècle et pouvant être mise en œuvre dans la pratique artistique

Projets en cours

7 Projets

Projets achevés

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