Interfaces de la musique contemporaine

Ce champ de recherche s’intéresse aux phénomènes esthétiques, qui font l’objet d’une attention croissante depuis les années 1990 : Composed Theatre, recherches de sonorités, nouveaux systèmes audio, pratiques d’improvisation, liens avec la peinture et la littérature, nouveau statut d’auteur·e dans la performance, notamment avec la disparition de l’interprète.

L’intérêt de ce champ de recherche ne porte donc pas tant sur les structures statiques des œuvres que sur les processus de développement créatifs et les modèles d’interaction sociale qui les sous-tendent. La recherche aborde également des questions aujourd’hui largement débattues, telles que la « mondialité », l’autonomie et la relationalité musicales ou encore les contextes sociaux, économiques et politiques du théâtre musical expérimental, en particulier, et des formes scéniques apparentées.

Afin de répertorier et de documenter les pratiques de la musique contemporaine, ce champ de recherche puise notamment dans les procédés éprouvés de l’ethnographie et de la recherche qualitative sur le terrain. L’interprétation des processus se fait non seulement au moyen des modèles explicatifs des genetic studies of performances, mais aussi des théories de l’action issues de la recherche sur les rituels.

Compétences clés

  • Observation empirique et analyse des processus de création dans les arts du spectacle contemporains
  • Recherche expérimentale sur les moyens artistiques de la musique contemporaine
  • Expertise en matière de promotion de l’excellence et du développement de la qualité des interfaces entre la musique et le théâtre, les arts visuels, la littérature, etc.
  • Conception, accompagnement et évaluation de projets qui exploitent le potentiel de la musique expérimentale comme stimulation du dialogue et forge d’identité (interculturalité, migration, mondialisation)

Projets en cours

Postdigital Musicking

Le changement multimodal dans la pratique musicale contemporaine

Le projet étudie l’influence de la révolution numérique sur les pratiques musicales contemporaines depuis 2000 en Europe occidentale. Pour ce faire, les productions clés sont analysées du point de vue post-numérique, qui se fonde sur les résultats factuels d’analyses sociales au sujet du rôle phare (social, moral et politique) joué par les systèmes numériques. L’objectif du projet est de faire prendre conscience de l’impact de la technologie numérique sur la pratique de la musique contemporaine.

Helvetia through a Twelve-Note Lens

Switzerland was one of the very first countries whose composers engaged with Schoenberg’s method, adapting it to meet their own needs. This project will chart the history of Arnold Schoenberg’s 12-note method in Switzerland, from its initial reception in ca 1923 via its heyday in the late 1940s and 1950s to its decline towards the end of the century, as post-Modernism and neo-tonality asserted themselves. Its intersection with politics and political aesthetics will be investigated, along with transnational aspects of the method.

Schreiben mit Stimmen

Pratiques contemporaines de composition pour la voix

Le projet « Écrire avec la voix » s’interroge sur les stratégies de composition et les esthétiques de la musique contemporaine telles qu’elles se présentent dans les contextes sociaux et technologiques. Il se focalise sur des stratégies de composition qui font concurrence à la notation musicale traditionnelle en tenant compte à la fois de la voix enregistrée et de ses systèmes de référence extra-musicaux.

Im Brennpunkt der Entwicklungen

L’Association suisse des musiciens (ASM), fondée en 1900 et dissoute en 2017, a joué un rôle capital dans le développement de la musique contemporaine en Suisse, comme on le voit dans les nombreuses archives qu’elle a laissées. Ces archives reflètent les bouleversements culturels et sociopolitiques ainsi que les processus évolutifs, qui sont étudiés de plus près pour la période à partir de 1975. Elles se concentrent sur les positions esthétiques en compétition et les conditions politiques institutionnelles, sociales, culturelles et médiatiques.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur d’autres projets de ce champ de recherche et de répondre à vos questions.

Haute école des arts de Berne HKB
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Institut Interprétation
Assistance opérationnelle : Reto Witschi
Fellerstrasse 11
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