Projets en cours
Postdigital Musicking
Le changement multimodal dans la pratique musicale contemporaine
Le projet étudie l’influence de la révolution numérique sur les pratiques musicales contemporaines depuis 2000 en Europe occidentale. Pour ce faire, les productions clés sont analysées du point de vue post-numérique, qui se fonde sur les résultats factuels d’analyses sociales au sujet du rôle phare (social, moral et politique) joué par les systèmes numériques. L’objectif du projet est de faire prendre conscience de l’impact de la technologie numérique sur la pratique de la musique contemporaine.
Helvetia through a Twelve-Note Lens
Switzerland was one of the very first countries whose composers engaged with Schoenberg’s method, adapting it to meet their own needs. This project will chart the history of Arnold Schoenberg’s 12-note method in Switzerland, from its initial reception in ca 1923 via its heyday in the late 1940s and 1950s to its decline towards the end of the century, as post-Modernism and neo-tonality asserted themselves. Its intersection with politics and political aesthetics will be investigated, along with transnational aspects of the method.
Schreiben mit Stimmen
Pratiques contemporaines de composition pour la voix
Le projet « Écrire avec la voix » s’interroge sur les stratégies de composition et les esthétiques de la musique contemporaine telles qu’elles se présentent dans les contextes sociaux et technologiques. Il se focalise sur des stratégies de composition qui font concurrence à la notation musicale traditionnelle en tenant compte à la fois de la voix enregistrée et de ses systèmes de référence extra-musicaux.
Im Brennpunkt der Entwicklungen
L’Association suisse des musiciens (ASM), fondée en 1900 et dissoute en 2017, a joué un rôle capital dans le développement de la musique contemporaine en Suisse, comme on le voit dans les nombreuses archives qu’elle a laissées. Ces archives reflètent les bouleversements culturels et sociopolitiques ainsi que les processus évolutifs, qui sont étudiés de plus près pour la période à partir de 1975. Elles se concentrent sur les positions esthétiques en compétition et les conditions politiques institutionnelles, sociales, culturelles et médiatiques.