Champs de recherche
L’Institut pratiques et théories des arts mène des recherches dans les quatre champs suivants : « Art comme recherche », «Conceptions artistiques de soi-même », « Cultures auditives » et « Médiation artistique ».
Art comme recherche : processus artistiques et épistémologiques
Le champ de recherche « Art comme recherche » de l’Institut pratiques et théories des arts regroupe des projets de recherche qui, par et à travers la pratique artistique, explorent des questions liées à l’histoire culturelle et à l’histoire des sciences. Des chercheurs et chercheuses issu·es des milieux artistiques et scientifiques se penchent sur le rôle des pratiques esthétiques dans le contexte des évolutions de la société.
Responsable : Luzia Hürzeler
Concpetions artistiques de soi-même
Ce champ de recherche aborde les formes de représentation liées à la performance et au corps, et explore les concepts de soi qui ne se limitent pas à un seul média. Les projets portent une réflexion sur les conceptions de soi à travers l’art, aussi bien d’un point de vue historique que selon des approches actuelles de l’identité processuelle et performative. Des recherches ponctuelles opèrent à l’intersection des sciences humaines et sociales et de la recherche artistique.
Responsable : Fabiana Senkpiel
Cultures auditives
Ce champ de recherche se consacre aux situations audibles, aux contextes et aux développements qui vont au-delà de la musique. Le design sonore de notre sphère quotidienne nous intéresse autant que sa pénétration par l’écoute consciente. L’auditif est appréhendé ici comme une composante des milieux culturels et politiques.
Concrètement, la recherche a pour objet le design sonore dans l’architecture, l’urbanisme et la planification environnementale, et le son comme outil de l’action politique et diplomatique. Le champ de recherche associe ainsi une approche historique et herméneutique à des méthodes de recherche artistique et de théorie du discours.
Responsable : Andi Schoon
Médiation artistique
Ce champ de recherche se penche sur la mise en place, l’appropriation et le développement qualitatif de la médiation artistique dans le milieu scolaire et extrascolaire. Au cœur du projet se trouve la formation des compétences des élèves et des enseignant·es au moyen de recherches d’ordre pédagogique et didactique, artistique et scientifique sur la médiation artistique et la pratique curatoriale. Outre l’analyse de formats historiques, des stratégies et des angles d’approche sont élaborés en vue d’explorer et de développer une médiation artistique contemporaine.
Responsable : Yvonne Schmidt