La recherche à la HKB

La recherche proche du terrain effectuée à la HKB s’agence autour de questionnements culturels, techniques et sociétaux. Des équipes transdisciplinaires sont à l’œuvre dans quatre instituts.

Wabe in Grün und Schwarz und Rot

La recherche effectuée à la HKB allie approches scientifiques et artistiques ; elle est proche du terrain et s’articule autour de questionnements culturels, techniques et sociétaux. Quatre équipes transdisciplinaires issues des arts ainsi que des sciences humaines, sociales et naturelles y sont à l’œuvre.  

La recherche menée à la HKB est étroitement liée à l’enseignement et à la formation continue ; elle bénéficie d’un ancrage régional et de connexions internationales. Avec nos partenaires dans les domaines de la culture, de l’administration, de l’économie et de l’industrie, nous développons et mettons à l’épreuve de nouveaux savoirs que nous mettons à disposition du public et de nos mandant-e-s. 

Le financement de la recherche est assuré par des moyens tiers mis à disposition par les institutions nationales de promotion de la recherche, tels que le Fonds national de la recherche scientifique (FNS), Innosuisse, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que par les pouvoirs publics, l’économie privée, des fondations et les fonds propres de la BFH. Quelque 140 enseignant-e-s, collaboratrices et collaborateurs scientifiques et assistant-e-s font de la recherche. Les coopérations avec des universités, en Suisse et à l’étranger, permettent de diriger conjointement des thèses, notamment dans le cadre du programme doctoral Studies in the Arts SINTA de la Faculté des lettres de l’Université de Berne.

Centre Recherche et développement

Le Centre Recherche et développement (Centre R+D) est le premier contact pour les questions de recherche à la Haute école des arts de Berne (HKB). Ce service transversal coordonne toutes les activités de recherche à la HKB; il assure les liens et contacts internes et externes.

Les domaines de compétences principaux du Centre R+D :

  • Conseils aux personnes qui mènent des recherches à la HKB
  • Recherche de partenaires de coopération, création de réseaux
  • Communication relative à la recherche
  • Garantie de qualité, développement de stratégies
  • Contrôle financier
  • Bureau du Conseil de la recherche de la HKB

Contact

Les projets de recherche menés à la HKB peuvent solliciter des fonds de tiers externes aux financement de la HES, par exemple auprès du Fonds national suisse (FNS) ou d’Innosuisse.
 
Toute requête de fonds adressée à une instance de promotion externe à la HES devra préalablement être soumise au Conseil de la recherche de la HKB.

Encouragement FNS de projets de toutes les disciplines

Encouragement FNS de projets Sinergia

  • Documents requis pour la requête

  • Dates limites requêtes FNS Sinergia: Le FNS intégrera le programme Sinergia et le budget y afférent dans l’instrument d’encouragement de projets. Tous les projets collaboratifs, quelle que soit leur nature, pourront alors être soumis jusqu’au 1er octobre ou jusqu’au 1er avril.

Encouragement FNS de projets Ambizione

Encouragement FNS de la communication Agora

Innosuisse

  • Projets innovateur

  • Soumission de requêtes à Innosuisse: les dates de soumission dépendent des séances d’évaluation.

Innosuisse

Le Centre R+D organise chaque année un «apéritif de la recherche», qui donne l’occasion aux personnes intéressées d’assister à la présentation des projets en cours puis d’entrer en contact avec les chercheuses et les chercheurs.

Rétrospective

Le coup d’envoi du millésime 2023 de l’apéritif de la recherche, le 11 mai 2023, revint au rabab, instrument à cordes dont le résonateur est tendu de peau. 

La première intervenante, Katharina Scheller, designer en communication, a évoqué son projet «Mapping for Green Cities», qui traite de la manière de cartographier les arbres dans les villes. Puis, la sociologue Priska Gisler et les deux artistes Luzia Hürzeler et Tine Melzer ont présenté leurs plus récentes publications dans le domaine de la recherche artistique: Digitales Kapital im Einsatz/transcript, Schlafend unter Wölfen/Diaphanes, Altas of Aspect Change/Rollo Press.  
Enfin, le musicologue Thilo Hirsch et l’historienne de l’art Marina Haiduk ont fait le point sur leurs recherches consacrées au «Rabab» (FNS), un instrument médiéval, agrémentant leurs propos de contributions musicales jouées sur des instruments reconstitués par leurs soins.
 
Le public a pu se faire une idée d’autres recherches actuelles effectuées à la HKB en visitant l’exposition consacrée aux projets «Untereloxaldruck» (Innosuisse) et «Activating Fluxus» (FNS) et en prenant connaissance de projets supplémentaires, présentés par des affiches 
La manifestation était animée par Thomas Gartmann, le responsable de la recherche à la HKB.

Le Conseil de la recherche

À la HKB, le Conseil de la recherche est l’organe suprême dans le domaine de la recherche. Il se compose du présent, des responsables des instituts ainsi que de la responsable du Centre spécialisé R+D et du vice-directeur de la HKB.
Le Conseil de la recherche est responsable de l’orientation stratégique de la recherche à la HKB.