Business Lab : Cultural Entrepreneurship à la HKB

Le «HKB-Business Lab» aide les artistes, conceptrices, concepteurs, conservatrices et conservateurs à franchir le cap entre l’idée et la démarche entrepreneuriale.

Junger Mann in schwarzem T-Shirt vor einer Wand voller Skizzen mit Post-it und Klebeband am Brainstorming machen.

Le Business Lab

L’esprit et l'attitude entrepreneuriaux constituent un volet essentiel de notre mission d’enseignement et de recherche. Le «HKB-Business Lab» aide les artistes, selon leurs avancées et leur pratique, à réaliser leurs propres projets et leurs idées d’affaires.

Ce que nous faisons

Dans nos domaines de compétences, nous motivons et habilitons les étudiant·es, ancien·nes élèves, collaboratrices et collaborateurs de la HKB à développer l’art et le design en modèles commerciaux pour en faire des modèles d’affaires durables et compétitifs. 

Notre approche

Nous comprenons les artistes, les conceptrices et les concepteurs ainsi que les productrices et producteurs du domaine de la culture. Nous savons ce qui les motive et nous connaissons les défis qui leur font face. Nous réservons une vaste place à l’approche artistique et créative et nous connaissons les facteurs qui influent sur la réussite commerciale en tant que productrice ou producteur culturel·le : nous concevons l’entrepreneuriat comme une boîte à outils qui permet de mener à bien des projets. Gestion des ressources, possibilités de financement, marketing et communication, élaboration d’idées, concrétisation de projets sont autant de domaines que nous maîtrisons, tout comme la mise en relation avec les organisations et les personnes déterminantes.

Notre activité

Nous conseillons et soutenons les étudiant·es, ancien·nes élèves, chercheuses, chercheurs et enseignant·es de la HKB sur la voie de la réalisation de leurs projets, de la création d’entreprises et d’organisations et de leur installation à leur compte. Nous conseillons les artistes au niveau de leurs activités tant commerciales que non commerciales. Ce soutien peut prendre la forme de services de coaching, de mentorats, de mise à disposition d’infrastructures, de création de contacts et de promotion financière.

Nos projets de startups

Nous sommes fiers des projets qui sortent des rangs de la HKB pour devenir des startups. Ils montrent bien notre orientation sur l’entrepreneuriat et la qualité élevée de la formation.

Offres

Offres pour les étudiant·es, chercheuses, chercheurs, collaboratrices, collaborateurs et enseignant·es

Le bureau pop-up est ouvert aux étudiant·es de bachelor et de master, aux chercheuses et chercheurs, aux collaboratrices et collaborateurs et aux enseignant·es.

Vous avez une idée de projet et ne savez pas par où et comment commencer ? Vous cherchez la possibilité de discuter spontanément autour d’un café de questions entrepreneuriales ? Alors le bureau pop-up est fait pour vous ! Nous prenons spontanément le temps de répondre à vos questions, vous aidons à franchir la première étape dans votre projet et veillons à ce que tous les suivants grandissent avec vous !

Ouvert aux étudiant·es de bachelor et de master, aux chercheuses et chercheurs, aux collaboratrices et collaborateurs et aux enseignant·es. Sur rendez-vous.

Vous vous intéressez à l’entrepreneuriat et souhaitez savoir quelles possibilités vous offrent la HKB et le Business Lab ? Vous avez une idée de projet et ne savez pas par où et comment commencer ? Vous vous demandez comment vous mettre partiellement ou entièrement à votre compte une fois vos études de bachelor ou de master terminées ? Vous réfléchissez à comment construire et développer votre propre entreprise, une agence, une idée de startup particulière ou comment planifier et financer un projet et vous cherchez du soutien pour relever ces défis ? En séance de coaching, nous évaluons votre situation et les défis spécifiques que vous rencontrez, puis nous vous aidons sur le chemin de la réalisation de votre projet. Nous vous indiquons quelles voies sont possibles pour vous, les procédures qui ont fait leur preuve, et vous soutenons dans leur mise en œuvre. Si nécessaire, nous vous mettons en relation avec des expert·es de notre réseau. Nous proposons un soutien qualifié pour répondre aux questions et aux défis que soulève l’entrepreneuriat.

Ouvert aux étudiant·es de bachelor : Y-Skills option Cultural Entrepreneurship.

À première vue, l’entrepreneuriat joue un rôle marginal dans le domaine de l’art. Toutefois, en coulisses, les artistes ne se contentent pas de créer. Ce sont aussi des entrepreneuses et des entrepreneurs. L’attitude et l’action entrepreneuriales sont indispensables à l’artiste pour qu’il ou elle puisse poursuivre sa passion de manière pérenne après ses études. L’entrepreneuriat est la boîte à outils permettant de réussir sa vie de créatrice et créateur d’art. L’acquisition précoce des compétences appropriées fait toute la différence.

Ce cours transmet les compétences entrepreneuriales fondamentales et nécessaires à la création artistique réussie, sur la base de la pratique et axées sur le groupe cible. Qu’entend-on par « état d’esprit entrepreneurial » et comment réussir à l’acquérir ? Comment nous organiser en tant que (futur·es) entrepreneuses et entrepreneurs ? Comment se construire un avenir durable comme « Cultural Entrepreneur » ? Le projet mise sur la pertinence pratique et la possibilité d’appliquer directement les connaissances acquises, afin de disposer après le cours d’une large base applicable dans tous les domaines thématiques. Nous effectuons un travail de développement fondamental dans les thématiques suivantes : l’esprit entrepreneurial, l’autogestion, le (self-)marketing, les réseaux analogiques et numériques et leur utilité, l’établissement d’un budget de base pour le quotidien, le financement d’idées et de projets, l’approche des fondations et les relations réussies avec elles, les techniques de présentation de soi et de récit, ainsi qu’une introduction à l’acquisition d’une clientèle.

Pour toutes les personnes intéressées : dans le cadre de la HKB Summer School, le HKB-Business Lab propose un cours compact sur les connaissances de base en matière d’entrepreneuriat.

Pour les étudiant·es de bachelor et de master : contribution à une idée de projet à hauteur maximale de CHF 150 000.– par Gebert Rüf.

Pour les chercheuses et chercheurs : conseils et aide pour toute demande à InnoSuisse.

Pour les chercheuses et chercheurs : conseils et aide pour toute demande à BRIDGE.

Pour les chercheuses et chercheurs : conseils et aide pour toute demande au FNS.

Pour les chercheuses et chercheurs : formation pour savoir se présenter et synthétiser son récit.