Travail par les pairs pour les personnes touchées par la pauvreté
De nombreuses personnes concernées par la pauvreté souffrent de problèmes de santé liés à leur situation et ne font pas assez appel aux services sociaux. Quel est l'impact du travail par les pairs sur l'accès au soutien et sur leur santé ?
Fiche signalétique
- Départements participants Travail Social
- Institut(s) Institut enfance, jeunesse et famille
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Caring Society"
- Organisation d'encouragement FNS
- Durée (prévue) 01.08.2025 - 31.07.2029
- Direction du projet Prof. Dr. Emanuela Chiapparini
- Équipe du projet Kevin Bitsch
-
Partenaire
Stadt Bern, Sozialamt
Ville de Neuchâtel, Dicastère de la culture, intégration e cohésion sociale
Stadt Biel, Abteilung Soziales
Bundesamt für Sozialversicherungen BSV
Bundesamt für Gesundheit
Gesundheitsförderung Schweiz - Mots-clés Travail par les pairs, Bien-être, Méthodes mixtes, Évaluation réaliste, Analyse d'impact, Pauvreté, User involvement, Participation, Ethnographie
Situation
Selon la définition de la Conférence suisse des institutions d'action sociale et de l'Office fédéral de la statistique, 745.000 personnes vivaient dans la pauvreté en Suisse en 2021 et 1.244.112 personnes étaient en risque de pauvreté. De même, il est prouvé que l'état de santé des personnes concernées par la pauvreté se détériore au cours des trois années précédant et pendant les premières années de perception des prestations sociales. Pourtant, en Suisse, une grande partie de ces personnes ne recourt pas aux prestations sociales. Cela met en évidence la difficulté d'accès aux services de soutien et les conséquences négatives de cette situation. C'est pourquoi des mesures de prévention et d'intervention efficaces sont nécessaires pour les personnes concernées par la pauvreté. Or, il est souvent difficile d'identifier et d'atteindre les personnes concernées par la pauvreté. Par honte et par manque d'estime de soi, elles se retirent socialement. Des études récentes montrent que le développement de structures de conseil et d'information à bas seuil est une mesure appropriée et urgente. Il s'agit ici de faciliter l'accès à des services de soutien, et en plus de trouver des moyens de promouvoir leur bien-être et de prévenir les maladies. Il est nécessaire d'impliquer des personnes concernées par la pauvreté dans le développement et l'évaluation de telles solutions. Leur participation garantit que les groupes cibles seront atteints et que le soutien sera efficace.
Approche
Le travail par les pairs avec des personnes concernées par la pauvreté offre une forme de soutien à bas seuil prometteuse pour améliorer l'accès aux prestations. Dans le projet POPCORN (Peer work for people living in poverty to improve access to support services and well-being: Approaches, implementation and impact), des personnes concernées par la pauvreté, des professionnels et nous-mêmes développons un concept de travail par les pairs taillé sur mesure pour les villes de Berne, Neuchâtel et Bienne. Le concept sera ensuite introduit dans les trois villes et évalué avec une approche multi-méthodique. Notamment dans le domaine de la psychiatrie, nous pouvons nous appuyer sur des études internationales et nationales sur le travail par les pairs. Toutefois, il n’y a pas beaucoup de recherches dans le contexte de la pauvreté. Le projet POPCORN vise à combler cette lacune. Pour ce faire, le travail par les pairs est placé dans un contexte plus large, car les personnes concernées par la pauvreté ne peuvent être soutenues efficacement que si des changements majeurs aboutissent: Autant au niveau individuel, mais aussi au niveau de la société et des institutions. Les résultats du projet POPCORN se situent dans le prolongement du thème prioritaire «Participation» de la Plate-forme nationale contre la pauvreté et le thème «Inégalités en matière de santé» de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'OFSP souhaite ainsi améliorer la santé en tenant compte des conditions sociales.