Reflective Writing for Personal Development
Un agent conversationnel innovant et un tableau de bord, basés sur les technologie Gen-AI de pointe, seront développés afin de favoriser le développement des compétences des étudiants grâce à une personalisation de l'écriture réflexive.
Fiche signalétique
- Départements participants Gestion
- Institut(s) Institute for Digital Technology Management
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.08.2024 - 31.01.2026
- Direction du projet Prof. Dr. Roman Rietsche
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Équipe du projet
Prof. Dr. Roman Rietsche
Léane Marie Klara Wettstein
Situation
Une main-d'œuvre possédant des compétences métacognitives est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et pour s'adapter à l'évolution des compétences dans une économie en mutation. Le Forum économique mondial estime que 71 % des travailleurs auront besoin d'une formation continue importante. Les systèmes d'éducation actuels peuvent difficilement répondre à ces besoins en raison de leur coût élevé et de leur évolutivité limitée. L'écriture réflexive est essentielle pour développer des compétences métacognitives et durables, mais les universités manquent souvent de ressources pour fournir le feedback personnalisé nécessaire à une éducation efficace. Pour surmonter ces défis et soutenir le développement des compétences en matière d'écriture réflexive, nous introduisons deux innovations dans l'application de Rflect AG : un agent conversationnel qui fournit un feedback personnalisé et progressif, et un tableau de bord du parcours qui permet aux étudiants d'avoir un aperçu visuel de leurs progrès et aux enseignants de suivre leurs compétences au niveau de la classe. Ces outils rendent l'écriture réflexive plus accessible et plus efficace, tant pour les apprenants que pour les institutions.
Approche
Tout d'abord, un système de dialogue interactif est développé pour approfondir les expériences de réflexion des étudiants. L'agent conversationnel évalue la profondeur des réflexions et s'adapte aux capacités de réflexion des étudiants afin de leur fournir un feedback utile. Le système est basé sur le cycle de réflexion de Gibbs et utilise des techniques avancées de prompt engineering pour encourager les réflexions profondes. Différentes stratégies de prompt engineering seront testées et améliorées de manière itérative afin d'augmenter la capacité d'adaptation du système. Au cours du semestre d'automne, une première version sera intégrée à l'application Rflect et, sur la base des retours et des données de performance, des versions plus élaborées seront publiées au cours des deux semestres suivants. Dans un second temps, un tableau de bord sera développé. Ce tableau de bord donne aux étudiants un aperçu de leurs capacités de réflexion et de leurs compétences en matière de durabilité, et permet aux enseignants d'avoir une vue d'ensemble des progrès réalisés. Le tableau de bord utilise AutoGen pour analyser les textes de réflexion et identifier des modèles et des thèmes dans des données non structurées. Grâce à de grands modèles linguistiques (LLM), des analyses thématiques et d'humeur sont effectuées afin de surveiller le développement des compétences réflexives. Pour cela, un processus itératif est également appliqué afin de tester différentes versions sur plusieurs semestres.