Plateforme d’intégration commerciale pour le secteur bois

Les PME actives dans la transformation du bois bénéficient pour la première fois d’une plateforme d’intégration commerciale robuste et évolutive, qui automatise les processus tout au long de la chaine de création de valeur, y compris entre

Fiche signalétique

  • Départements participants Architecture, bois et génie civil
  • Institut(s) Institut de l'économie numérique de la construction et du bois IDBH
  • Unité(s) de recherche Unité Fabrication numérique FGDF
  • Organisation d'encouragement Innosuisse
  • Durée (prévue) 01.01.2024 - 31.12.2025
  • Direction du projet Dr. Ronny Standtke
  • Équipe du projet Prof. Stefan Jack
  • Mots-clés Intégration commercial, durabilité numérique, protocoles, interfaces, formats, automatisation

Situation

La fabrication de composants de meubles et d’éléments de maisons en bois a déjà atteint un certain degré d’automatisation dans les PME actives dans la transformation du bois en Suisse, grâce à l’intégration de systèmes ERP, de produits CAD/CAM et d’installations CNC ou de découpe modernes. Cependant, tous ces systèmes stockent leurs données dans leurs propres fichiers ou bases de données, séparés les uns des autres, ce qui entraine des redondances et des incohérences, couteuses sur le plan technique et financier, sans compter les obstacles en matière d’échange de données. L’automatisation ne peut souvent être réalisée qu’en implémentant à grands frais des interfaces propriétaires entre les différents fournisseurs de logiciels et de machines. La pratique actuelle montre que l’absence de normes empêche fréquemment d’investir dans des systèmes plus modernes, car les couts d’intégration de nouvelles solutions dans les structures existantes constituent un frein significatif.

Approche

Nous concevons et mettons en œuvre une plateforme d’intégration commerciale évolutive et robuste qui automatise les processus tout au long de la chaine de valeur, y compris entre les entreprises. Cette plateforme favorise la mise en réseau des produits des fabricants de matériel et de logiciels les plus divers et leur intégration dans des processus d’exploitation individuels de manière simple et efficace. Elle facilite grandement l’accès à toutes les informations pertinentes de l’entreprise pour le reporting ou la business intelligence. Elle simplifie en outre l’utilisation de l’IA à l’avenir, parce que les données sont centralisées et que les rapports ESG peuvent être générés facilement. La solution est ouverte par le biais d’interfaces, de sorte que d’autres innovations de tiers pourront être connectées à l’avenir.

Résultat

Les dépenses des fabricants de matériel et de logiciels spécifiques à la branche passent d’environ CHF 4 millions actuellement à seulement CHF 200 000 environ par an, selon les prévisions. Grâce à des licences de CHF 7 200 par an, un potentiel de 4 000 utilisateurs et utilisatrices permet de générer des revenus supplémentaires pour les partenaires, bien que les couts annuels totaux du secteur soient réduits de manière significative.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 4: Accès à une éducation de qualité
  • 8: Accès à des emplois décents
  • 9: Innovation et infrastructures