LLM-based training using personalized case examples

Révolutionner la formation: un programme d’apprentissage fondé sur des cas concrets et alimenté par des LLM transforme des concepts abstraits en expériences d’apprentissage personnalisées interactives!

Fiche signalétique

  • Départements participants Technique et informatique
  • Institut(s) Institute for Patient-centered Digital Health (PCDH)
  • Unité(s) de recherche PCDH / Digital Health Self-Management Lab
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée (prévue) 01.11.2024 - 31.12.2025
  • Direction du projet Prof. Dr. Kerstin Denecke
  • Partenaire BeLEARN

Situation

Ce projet entend mettre à profit les grands modèles de langage (LLM) pour créer des expériences d’apprentissage personnalisées, interactives et pratiques fondées sur des cas concrets, et ainsi révolutionner la manière dont les étudiant e s apprennent des concepts abstraits. En permettant aux étudiant-e-s de préciser leurs centres d’intérêt, leurs objectifs et leurs besoins d’apprentissage, le système génère des scénarios sur mesure qui rendent les idées complexes plus compréhensibles et plus aisément transposables à des situations réelles. Initialement axé sur des étudiant e s en psychologie dans le cadre de cours de méthodologie, le projet explore la manière dont les outils d’apprentissage adaptatifs peuvent stimuler l’engagement, la compréhension et les résultats. Les conclusions ouvriront la voie à des programmes de formation innovants et évolutifs, qui associent l’IA avant-gardiste à des approches pédagogiques modernes.

Approche

Voici comment se présenteraient les formations: les étudiant e s sont guidé e s pas à pas dans des scénarios d’apprentissage appliqué par un programme de coaching LLM fondé sur des cas concrets, et invité e s à expliquer leur raisonnement, comme s’ils ou elles s’adressaient à leur enseignant e ou à un e autre étudiant e. Le programme agit comme un tuteur interactif, posant des questions complémentaires lorsque les explications sont incorrectes ou incomplètes, et guidant les étudiant e s vers une compréhension plus approfondie. Le projet comprend trois phases: le développement du programme de coaching LLM, la validation par des expert e s et l’évaluation préliminaire des étudiant e s, ainsi qu’une étude empirique.

Résultat

Le projet vise à évaluer à la fois les possibilités et les limites des grands modèles de langage dans la production d’exemples intéressants, concrets et pertinents en vue de la transmission de connaissances méthodologiques abstraites aux étudiant e s. En leur offrant des possibilités d’apprentissage calquées sur leurs centres d’intérêt, le projet aspire à améliorer leur compréhension et leur engagement vis-à-vis d’un contenu d’apprentissage abstrait.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 4: Accès à une éducation de qualité
  • 9: Innovation et infrastructures
  • 10: Réduction des inégalités