Digital Wolfram
Le but est de développer Digital Wolfram (DW), un système expert logiciel ou matériel embarqué adapté aux soudeurs et soudeuses TIG pour surveiller et optimiser leurs procédés.
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
-
Institut(s)
Institut für Drucktechnologie IDT
Institut des systèmes industriels intelligents (I3S) - Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.02.2023 - 31.01.2025
- Direction du projet Prof. Dr. Annette Kipka
- Équipe du projet Melike Türkes
- Partenaire Wolfram Industrie GmbH
- Mots-clés Soudage au gaz inerte de tungstène, TIG, surveillance en temps réel, apprentissage automatique, optimisation des processus
Situation
Le soudage au gaz inerte de tungstène (TIG) est la technologie d’assemblage des métaux la plus performante. Malgré cela, des aspects cruciaux pour la qualité du soudage et les couts, tels que le remplacement en temps opportun de l’électrode de tungstène qui se dégrade, reposent aujourd’hui sur des connaissances purement empiriques. S’il existe bien un large éventail de technologies de capteurs, les dispositifs de surveillance disponibles pour la collecte de données « in line » et le traitement des signaux en temps réel manquent généralement d’intelligence intégrée pour, par exemple, utiliser la tension en temps réel du courant afin de détecter les défauts d’amorçage de l’arc, synonymes d’électrode usée. Wolfram Industrie Switzerland, qui optimise les procédés de soudage TIG pour des clients des secteurs de l’aérospatiale, du nucléaire et des semi-conducteurs, a donc décidé d’étudier ces lacunes dans son laboratoire à un niveau plus fondamental et scientifique. En collaboration avec ses partenaires de la BFH et de la ZHAW, Wolfram a pu détecter diverses irrégularités dans le procédé en combinant la tension du courant avec des analyses d’émissions optiques et acoustiques.
Approche
Digital Wolfram utilisera des modèles d’apprentissage automatique reposant sur des données et des règles pour analyser les données des capteurs en temps réel, détecter les irrégularités et suggérer des actions à entreprendre. Les modèles utilisés seront entrainés au moyen de données provenant de capteurs internes dans des conditions bien contrôlées, en combinaison avec des caractérisations approfondies de la qualité des soudures et du vieillissement des électrodes réalisées par la ZHAW et la BFH. Pour une fiabilité maximale, Digital Wolfram fournira des fonctionnalités uniques au moyen d’un matériel propriétaire telles que la mesure de la tension pendant la phase d’allumage de l’arc. Trois clients clés joueront le rôle de bêtatesteurs et de pionniers.