BIENE : essaim de batteries dans le réseau de courant de traction
La collaboration entre la BFH, les CFF et les RhB doit ouvrir la voie à l’utilisation future de véhicules ferroviaires alimentés par batterie et soutenir un changement technologique efficace vers une flotte climatiquement neutre.
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
- Institut(s) Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
- Unité(s) de recherche IEM / Batteries et systèmes à stockage électrique
- Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
- Durée (prévue) 01.01.2023 - 31.12.2026
- Direction du projet Prof. Dr. Priscilla Caliandro
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Équipe du projet
Andrea Lucas Corti
Prof. Dr. Priscilla Caliandro -
Partenaire
Bundesamt für Energie BFE
SBB
Rhätische Bahn AG - Mots-clés Transport ferroviaire, électrification
Situation
La BFH collabore avec les CFF et les RhB afin d’ouvrir la voie à l’utilisation future de véhicules ferroviaires à batterie et soutenir un changement technologique efficace des combustibles fossiles vers une flotte climatiquement neutre. Dans le cadre d’un programme pilote et de démonstration soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, l’équipe de projet entend développer un gestionnaire central de batteries.
Approche
Une étude de faisabilité a déjà démontré les avantages d’une gestion centralisée des batteries pour l’électrification prochaine des véhicules ferroviaires diesel en Suisse. La solution proposée est prête pour un essai pilote avec des véhicules à batterie. L’objectif de la gestion centrale des batteries est de garantir une capacité de batterie suffisante pour les prochaines utilisations, de permettre une charge optimisée en fonction de l’âge et de soutenir la gestion des actifs dans l’optimisation des couts du cycle de vie des batteries. En outre, les possibilités d’alimentation du réseau doivent être exploitées. Le projet pilote permet d’établir des exigences testées et fondées pour les futurs véhicules à batterie et soutient un changement technologique efficace des énergies fossiles permettant d’obtenir une flotte de véhicules climatiquement neutre.