Swiss eBus plus
Remplacer les bus diésel par des alternatives à propulsion électrique contribuera à rendre les transports publics encore plus écologiques. Ce projet envisage de limiter leurs inconvénients.
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
- Institut(s) Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
- Unité(s) de recherche IEM / Batteries et systèmes à stockage électrique
- Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
- Durée (prévue) 01.09.2022 - 01.02.2026
- Direction du projet Prof. Dr. Priscilla Caliandro
- Équipe du projet Bruno Eric Marc Lemoine
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Partenaire
Carosserie Hess AG
Verkehrsbetriebe Zürich
ETH Zurich - Mots-clés Mobilité électrique, eBus, technologie des batteries, comportement de vieillissement
Situation
Pour atteindre les objectifs ambitieux d’un transport public respectueux de l’environnement, les bus diésel conventionnels doivent être remplacés par des alternatives à propulsion électrique. Toutefois, les bus électriques à batterie présentent encore des inconvénients par rapport aux bus diésel, notamment en ce qui concerne leur d’autonomie. Le présent projet de démonstration vise à limiter ces inconvénients. Cela nécessite une refonte complète de la conception du bus à batterie. Le présent projet permettra donc de développer et de construire un véhicule de démonstration sur la base des nouvelles connaissances issues de la recherche, du développement technologique et des innovations suisses, puis de le tester et de l’exploiter en service de ligne réel. Le concept du véhicule convainc par une gestion thermique globale et de nouvelles technologies pour la propulsion, le chauffage, la climatisation et l’isolation. Cela permet notamment de supprimer le chauffage d’appoint fossile, d’offrir une grande flexibilité d’exploitation et une capacité de passagers égale ou supérieure à celle des bus diésel. Il s’agit d’améliorer le champ de tension entre l’autonomie, la capacité installée des batteries, l’utilisation des ressources, la consommation d’énergie et la charge utile, afin de proposer aux utilisateurs un substitut au véhicule diésel actuel. Cela permet de répondre aux exigences d’exploitation élevées des transports publics suisses, en particulier dans les zones d’agglomération.
Approche
Dans ce projet, soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’équipe de recherche de la BFH se concentre sur la technologie des batteries. La batterie est l’un des éléments les plus importants, mais aussi les plus exigeants, lors de la conception et de la planification d’un bus électrique. Il est notamment difficile de recueillir des données précises sur ses performances et d’en estimer la durée de vie. C’est pourquoi le processus de vieillissement fait l’objet d’une surveillance permanente par une campagne de mesure. En outre dans le cadre du projet, une nouvelle génération de batteries, dont la densité énergétique est presque deux fois plus élevée pour un poids et un encombrement identiques sera utilisée pour la première fois dans un bus urbain. Cette technologie présente toutefois un comportement fondamentalement différent lors de la charge rapide. Pour le caractériser, la BFH utilisera des bancs d’essai automatisés pour déterminer le nombre de cycles de charge et de décharge attendus pour les différentes cellules et modules.