LGBTIAQ+@Campus

Avec ce projet, la HESB, la PHBern et la FHNW veulent promouvoir l'inclusion et le Belonging des étudiant-e-s LGBTIAQ+. Pour ce faire, les acteurs et actrices sont renforcés dans leur mission de faire de la haute école un lieu inclusif.

Fiche signalétique

  • Départements participants Gestion
  • Institut(s) Institute for New Work
  • Unité(s) de recherche Diversity, Equity & Inclusion
  • Organisation d'encouragement BFH
  • Durée (prévue) 01.07.2022 - 31.07.2024
  • Direction du projet Prof. Dr. Andrea Gurtner
  • Équipe du projet Dorian Mittner
    Martina Becker
    Lea Debora Graf
  • Partenaire PH Bern
    Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
  • Mots-clés LGBTIAQ+, École supérieure, Inclusion, diversité, EquitéDesChances, Belonging

Situation

Les acteurs et actrices des RH et des départements de l'égalité des chances et de la diversité dans les universités sont de plus en plus sensibilisées et développent des mesures pour l'inclusion des collaborateurs et collaboratrices LGBTIAQ+. L'abréviation LGBTIAQ+ désigne les personnes dont l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou les caractéristiques ne correspondent pas à celles de la majorité. Dans la structure décentralisée des hautes écoles, il est souvent difficile de savoir quels sont les besoins spécifiques des étudiant-e-s LGBTIAQ+ et où se situe la responsabilité de l'inclusion des étudiant-e-s LGBTIAQ+. Le terme "acteurs et actrices" désigne ici toutes les personnes qui ont actuellement ou potentiellement des rôles et des tâches à assumer dans le contexte de l'inclusion des étudiant-e-s LGBTIAQ+.

Approche

Le projet adopte une approche inclusive et participative en intégrant les étudiant-e-s et les acteurs et actrices LGBTIAQ+ dans les trois phases du projet. Dans la première phase, l'état des lieux sera dressé dans des universités sélectionnées en identifiant et en analysant les documents et informations pertinents. En outre, des entretiens avec les acteurs et actrices concernées permettront d'obtenir des informations sur la situation actuelle et les problèmes rencontrés. Dans la deuxième phase, les besoins d'action seront identifiés et définis de manière participative avec les étudiant-e-s et d'autres détenteurs et détentrices de connaissances, et des recommandations d'action seront élaborées. Dans la troisième phase, les personas et le matériel seront discutés et validés lors de plusieurs ateliers avec les acteurs et actrices et les étudiant-e-s LGBTIAQ+, et la mise en œuvre et le transfert au sein des universités participantes seront initiés et garantis.

Résultat

Les résultats du projet consistent à développer des personas en tant que figures théoriques permettant aux acteurs et actrices de vérifier leurs offres, leurs politiques et leurs routines d'action, ainsi qu'à élaborer du matériel d'information, des dépliants et du matériel pour l'organisation d'ateliers. Les résultats et le matériel seront présentés dans le cadre du forum du programme P7 "Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles" de swissuniversities et mis à la disposition des hautes écoles intéressées.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé
  • 4: Accès à une éducation de qualité
  • 5: Égalité entre les sexes
  • 10: Réduction des inégalités
  • 16: Justice et paix