Music in Context

L’art, aussi bon soit-il, reste sans effet s’il ne trouve pas son public. La domaine Musique de la HKB consacre donc un cluster spécialisé, intitulé Music in Context, à la médiation musicale artistique.

Ce cluster:

  • est ouvert à tout·es les étudiant·es de la domaine Musique,
  • permet de se familiariser avec les méthodes les plus récentes par des enseignements plus ou moins intensifs afin d’acquérir des compétences en médiation musicale artistique,
  • apprend à élaborer des dramaturgies et des contextes captivants pour des concerts qui s’adressent à des personnes de toutes les classes d’âge et de toutes les provenances sociales et culturelles,
  • propose des informations fondées sur différentes perceptions de la musique en rapport avec une approche non conventionnelle de la musique,
  • encourage les participant·es à engager des coopérations avec des artistes de disciplines tierces et avec des partenaires de milieux non musiciens ainsi qu’à organiser puis à mettre en œuvre des projets à connotation artistique et participative, du financement à la réalisation,
  • prépare les participant·es à une activité indépendante de médiatrice musicale ou de médiateur musical ou à postuler pour des emplois dans le domaine de la médiation cultuelle dans des orchestres ou des festivals.

Types de cours

Souhaitez-vous vous approfondir la question de la médiation musicale durant vos études à la HKB ? Vous avez le choix entre les offres suivantes:

Bild Konzertpublikum der Zukunft Agrandir l'image

Durant l’approfondissement de quatre semestres, généralement choisi en deuxième branche, et qui est destiné aux étudiant·es du cursus de master MA Specialized Music Performance, vous concevrez puis mettrez en oeuvre votre propre projet performatif, qui s’adresse spécifiquement à un groupe de population au moins. Dans le volet théorique, vous vous pencherez sur les questions de formats et de contenus, sur l’impact et les objectifs de la médiation musicale artistique, en cernant la thématique à l’aide d’approches qui relèvent de la psychologie et de la sociologie musicales, des études d’audience, des sciences culturelles et de l’interculturalité. Parallèlement à la réalisation de votre projet personnel, vous concevrez des interventions, des ateliers et des concerts et vous expérimenterez avec les différents formats de concerts. Au cours d’une excursion nationale et internationale, vous découvrirez les meilleures pratiques en termes de médiation musicale et d’organisation de concerts progressiste.

Vous terminerez vos études par une performance libre, avec la possibilité de vous faire conseiller par deux mentor·es externes. Parallèlement, vous réaliserez un plan d’affaires pour un projet participatif destiné à être vendu à des festivals, à des organisateurs de concert et à d’autres types institutions, que vous pourrez continuer de développer par vos propres moyens.

Crédits ECTS: 20
Direction: Barbara Balba Weber


 

La branche secondaire Médiation musicale est ouverte à toutes les personnes qui fréquentent une filière de master en musique. Elle s’adresser à celles et à ceux qui s’intéressent tout particulièrement au groupe sociétal formé par les enfants et les adolescent·es ainsi qu’aux formats de concert dans les écoles primaires mais aussi au-delà. Les études de cas et les projets pratiques permettent d’acquérir le savoir-faire en matière de médiation et d’extrapoler les principes de médiation musicale pour le travail personnel. Ces enseignements sont complétés par des coachings individuels, par des visites de classes et des stages. Un projet de fin d’études, accompagné par un·e mentor·e, permet de s’initier à la pratique professionnelle, qui pourra s’insérer dans le champ professionnel de musicien·ne, de communicatrice/de communicateur ou de pédagogue.

Crédits ECTS: 20
Langue d’enseignement: allemand
Direction: Irena Müller-Brozovic

Cette branche secondaire s’adresse aux étudiant·es de la domaine Musique qui sont intéressé-e-s par les questions sociétales et par l’approche interdisciplinaire. Durant les cours individuels, vous concevrez votre projet performatif personnel, qui s’adresse spécifiquement un groupe sociétal spécifique au moins. Les cours en groupe permettent d’acquérir les connaissances théoriques de la médiation musicale artistique et de découvrir les meilleures pratiques en termes de médiation et d’organisation de concerts progressiste. Vous avez par ailleurs la possibilité de participer à des excursions nationales et internationales. Le projet de fin d’études consiste en la conception d’un projet participatif destiné à être vendu à des festivals, à des organisations de concert et à d’autres types d’institutions, que vous pourrez continuer de développer par vos propres moyens

Crédits ECTS : 20
Direction : Barbara Balba Weber

Par ailleurs, nous proposons chaque semestre des cours à option pour les étudiant·es de tous les secteurs.

 


Par ailleurs, nous proposons chaque semestre des cours à option pour les étudiant·es, projetss de tous les secteurs.