Profil + Valeurs

Une formation hautement individualisée et une recherche forte : en tant que première haute école d’art transdisciplinaire de Suisse, la Haute école des arts de Berne HKB propose une offre d’études diversifiée dans les domaines de la musique, des arts visuels, du design, de la conservation et restauration, du théâtre et de la littérature.

La HKB permet à ses étudiant·es de suivre une formation qui s’étend sur les trois niveaux académiques, jusqu’au programme doctoral, proposé en collaboration avec l’Université de Berne. Elle mise sur un enseignement tenant compte des développements du monde professionnel. Une infrastructure de haute qualité, l’orientation vers les développements artistiques et scientifiques actuels, des formes d’apprentissage innovantes, une taille accessible, une atmosphère conviviale ainsi que son ancrage dans les villes culturelles de Berne et de Bienne contribuent à faire de la Haute école des arts de Berne une institution unique en son genre.

Lignes directrices

Ce qui nous tient à cœur – Les lignes directrices de la HKB

La diversité sociétale et artistique est inscrite dans les gènes de la HKB. Dans ce lieu de formation et de travail, les personnes qui y collaborent, étudient, enseignent et font de la recherche rencontrent un éventail de disciplines, un creuset culturel, des personnes aux horizons divers. La HKB tend l’oreille aux idées nouvelles. Les échanges empreints de respect constituent son credo. La HKB offre un espace de pratique artistique qui permet aux volontés créatrices porteuses d’avenir de s’exprimer.

Les étudiant·es sont au cœur de la HKB. C’est à leur contact que nous concevons et développons notre haute école. Notre programme de formation individualisé interpelle des étudiant·es aussi engagé·es qu’inspiré·es, aussi critiques que posé·es, aussi avides d’expériences qu’intéressé·es par les démarches interdisciplinaires. Des activités de recherche, des formations continues et des prestations aussi bien autonomes que liées à des institutions tierces complètent notre offre d’études. Nous encourageons nos étudiant·es à adopter une approche entrepreneuriale. Nous favorisons la diversité dans notre haute école et apprécions les nombreuses chances que représentent ce pluralisme.

En phase avec son époque, la HKB se confronte aux discours artistiques et aux débats sociétaux actuels pour mieux les interroger et les faire évoluer. Nous sommes favorables à la diversité des approches et attachés à la liberté tant artistique que scientifique. En notre qualité de section d’une haute école multidisciplinaire, nous apportons notre savoir et notre savoir-faire dans les coopérations interdisciplinaires, contribuant ainsi à trouver des réponses aux défis sociétaux. 

Visibles aux plans régional, national et international, nous faisons le lien entre les sphères culturelles germanophone et francophone. Opératrice culturelle de poids, la HKB dialogue avec le grand public et s’engage en faveur d’une société plurielle.

Tracer les grandes lignes

La HKB relève les défis du futur. Une vision, six objectifs de développement ainsi que les mesures de concrétisation y relatives forment le canevas du système de coordonnées qui présidera au développement de notre haute école pendant les cinq années à venir.

Le développement de la haute école à l’horizon 2025 s’entend comme un processus dynamique et ouvert. Dans un monde qui s’emballe, nous devons rester en mesure de capter des impulsions venues de l’extérieur, bénéfiques pour nos étudiant·es, et rester capables d’adapter continuellement la matière enseignée ainsi que les domaines de recherche et les structures. Les objectifs de développement jouent donc le rôle de centres de gravitation thématiques sur lesquels viendront se greffer les changements nécessaires, afin que les étudiant·es de la HKB bénéficient d’une formation en arts visuels ou appliqués qui soit en phase avec l’actualité mouvante.

Code of Conduct

La HKB réunit des personnes aux identités et aux origines les plus diverses. Cette diversité des empreintes et attitudes sont une richesse, mais elle comporte aussi un risque de conflits au quotidien. Le présent fil conducteur a pour vocation d’aider les personnes qui travaillent ou qui étudient dans notre institution à éviter, à reconnaître et à appeler par leur nom les comportements non tolérables ainsi qu’à lutter activement contre ce problème.

Organisation

La HKB est dirigée par le directeur, qui préside la direction et la gestion de l’école. Ce directoire se compose des responsables des cinq sections thématiques, de l’institut Y, de la recherche et de l’administration. Le corps enseignant est lui aussi représenté dans la direction de l’école. L’établissement compte par ailleurs des commissions et des groupes de travail qui se chargent des tâches transversales, telles que le développement qualitatif, la communication, la recherche et la formation continue interne. La HKB bénéficie de l’encadrement d’un conseil consultatif, qui réunit des personnalités du monde politique, culturel et économique. Il accompagne le développement de l’école et assure la création de liens avec les différents secteurs d’activités professionnels.

Direction + Conseil consultatif

Association du corps intermédiaire, de l’administration et des services

Le Conseil consultatif est un organe permanent de la HKB. Il exerce une fonction de conseil auprès de la directrice ou du directeur. Il conseille notamment le directeur ou la directrice sur des questions de stratégie et de politique culturelle ou de politique des hautes écoles. Il donne des impulsions pour l’enseignement, la recherche, la formation continue et les prestations de services en posant sur ces activités un regard extérieur. Enfin, il présente les positions de la HKB dans l’espace public et défend les intérêts de l’institution face aux acteurs tiers. Le Conseil consultatif se constitue lui-même; ses membres travaillent bénévolement.

En 2024, le Conseil consultatif de la HKB va se réorganiser.

Associations

La do.hkb est la voix des enseignant·es et se charge de les représenter dans les organes de direction de la haute école. Cette association est l’interlocutrice des membres du corps enseignant, dont elle défend les intérêts dans l’organe responsable du domaine d’études (RDE) et dans la direction de département (DD)

Le comité se constitue des représentant·es de chacun des domaines d’études.

do.hkb en bref

  • La do.hkb est une association indépendante, et donc hors organigramme HKB, depuis 2004.
  • L’association est l’interface indépendante qui assure le lien avec les groupes de pression externes et avec les syndicats.

  • Chaque domaine d’études est représenté par une personne.
  • Les membres du comité de la do.hkb sont des membres du corps enseignant; ils siègent, à ce titre, dans les séances de leurs domaines d’études respectifs. Ce sont eux qui délèguent une personne pour représenter leur domaine d’études dans les réunions de la direction de département.
  • L’association cherche la collaboration avec l’organisation du corps enseignant de la Haute école spécialisée bernoise BFH / ProFHesBE.

L’Association du corps intermédiaire, de l’administration et des services de la Haute école des arts de Berne (VMAD-HKB) représente les intérêts du personnel de la HKB, engagé dans le corps intermédiaire, l’administration et les services.

Son principal objectif est de faire entendre les intérêts et les points de vue de tous les membres dans les organes directeurs de la haute école.

La VMAD-HKB noue des contacts au sein de la BFH, s’implique dans la politique des hautes écoles et défend les préoccupations du personnel. La VMAD-HKB est ouverte à l’ensemble du personnel du corps intermédiaire, de l’administration et des services de la HKB.

Tous les collaborateurs et collaboratrices du corps intermédiaire, de l’administration et des services deviennent automatiquement membres de l’association à leur entrée en fonction. Le personnel trouvera toutes les autres informations sur mybfh.ch.

Kulturesk est l’organisation d’étudiant·es de la Haute école des arts de Berne et s’engage pour les intérêts d’environ 1’000 étudiant·es de toutes les disciplines comme le design et l’art, la conservation et la restauration, la musique, la littérature, le théâtre, la recherche et leur interface au sein de l’Institut Y.

Kulturesk offre aux étudiants une plate-forme pour des représentations, des groupes, des lectures, des expositions et bien d’autres choses encore, et soutient notamment des initiatives interdisciplinaires chaque semestre par une contribution financière.

L’objectif est – en plus d’une politique universitaire active – de promouvoir le contact entre les étudiant·es et plus particulièrement la création et la vie estudiantine, artistique et culturelle à la HKB.

Egalité des chances

Joachim s’occupe de sa fille le mardi et le vendredi. Catherine veut devenir compositrice. Manuela a de longs trajets à faire. Elisabeth prépare une exposition. Fabio travaille jusqu’à minuit dans un centre d’appels. Véronique effectue une seconde formation. Sébastien apprend l’allemand. David pense à un changement d’études. Marc habite chez ses parents. Léa fait du jazz. Anouk refait sa vie.

La HKB est soucieuse de créer d’excellentes conditions de travail pour ses étudiant-e-s ainsi que ses collaborateurs et ses collaboratrices. Afin d’assurer à long terme la haute qualité de notre travail, nous nous engageons pour l’égalité des chances. Notre but ne se limite pas à l’augmentation du nombre d’hommes dans les arts visuels et du nombre de femmes dans les filières de jazz. Nos efforts en faveur de l’égalité des chances comprennent en effet  des mesures permettant de concilier les études, le travail et la vie familiale ; mais ils visent aussi l’intégration de la dimension du genre dans l’enseignement et la recherche. En collaboration avec les étudiant-e-s, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les membres de la direction de notre école, nous discutons entre autres des questions et réalités suivantes :

  • Nous avons mis au concours une fonction dirigeante. Aucune femme n’a postulé.
  • Les études à temps partiel : est-ce possible à la HKB?
  • Que signifie la compétence en matière de genre et de diversité ?
  • Comment fonctionne dans les détails un congé de maternité?
  • Nous avons besoin de plus d’hommes/de femmes dans notre filière.
  • Je souhaite mieux intégrer la dimension du genre dans mon enseignement.
  • Comment puis-je éviter les inégalités relatives au genre dans l’évaluation de travaux?
  • Un enseignant s’approche trop près de moi. Que puis-je faire?

La déléguée à l’égalité des chances est responsable de la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que de la planification des mesures qui favorisent la diversité au sein de la HKB. Sur la base du règlementrelatif à l’égalité et du guide sur la diversité, des instruments sont mis au point pour promouvoir l’égalité par des mesures adaptées aux exigences spécifiques des différentes sections et filières.

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Culture inclusive

Être handicapé·e, c’est quoi au juste? Et moi, suis-je handicapé·e? Ou est-ce que ce sont les autres qui me handicapent? La notion de handicap est le résultat de l’interaction entre les personnes qui ont un handicap et les entraves qui freinent la participation à la vie en société, et qui peuvent aussi bien se manifester par une attitude que par une barrière sur le terrain.

La participation et l’inclusion figurent aujourd’hui en tête de liste des milieux qui travaillent avec des personnes qui ont un handicap. Depuis le débat qui a été mené sur la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014, ces deux paradigmes sont au centre de la discussion politique.

La HKB, c’est-à-dire toutes les collaboratrices, tous les collaborateurs, toutes les étudiantes, tous les étudiants, vivent une culture inclusive au quotidien. Pour autant que les critères généraux d’admission soient remplis, un handicap physique ou psychique ne doit pas empêcher ni l’admission dans un cursus d’études ni l’embauche dans l’institution. Depuis avril 2016 la HKB porte le label «Culture inclusive».

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Logo du label Culture inclusive

L’accessibilité des offres culturelles devrait aller de soi pour toutes et pour tous, avec ou sans handicap. Le projet pilote du label «Culture inclusive» est un moyen pour y parvenir. Ce projet s’est donné pour objectif d’encourager l’accessibilité sans obstacles des activités culturelles et de soutenir les institutions culturelles dans ce processus. Quatorze institutions culturelles de différentes tailles et disciplines, implantées dans le canton de Berne, ont adhéré au label en 2016. Entre-temps, le service a déployé ses activités dans toute la Suisse, qui compte aujourd’hui 75 institutions culturelles labellisées s. La HKB est la première haute école d’art suisse qui s’est engagée sur la voie qui garantit l’accessibilité sans barrières à ses offres; tout récemment, elle a signé la Charte de l’inclusion culturelle et adopté le nouveau plan de mesures pour les années 2020 à 2023.

Gestion de la qualité

La qualité et l’enseignement de la Haute école des arts de Berne doivent répondre aux exigences qualitatives les plus élevées. Ces exigences qualitatives apparaissent dans les principes directeurs de l’institution et qualifient l’ensemble des qualités artistiques, spécialisées, méthodologiques, didactiques et communicatives de notre haute école. La garantie et le développement de la qualité sont une tâche qui implique la participation de tous les étudiant·es, enseignant·es et collaboratrices/collaborateurs.

La déléguée à la qualité et le groupe de travail Qualité (GTQ) sont chargés de la méthode et de la systématique qui permettent de mesurer, d’évaluer et d’encourager la qualité à la Haute école des arts de Berne. Les indicateurs utilisés et les résultats en termes de qualité de l’enseignement, de la recherche et des services constituent l’un des nombreux moyens qui permettent de mettre en évidence, dans l’institution et au-delà, quelles sont les forces de notre haute école et quels sont les aspects à perfectionner. L'évaluation de l’enseignement constitue l’un des aspects clés de la gestion de la qualité.

Ce processus évolutif continu au sein de la HES/HKB s’oriente vers le modèle de développement de l’organisation de la European Foundation for Quality Management (EFQM)

Contact

Fonds des bourses de la HKB

Le fonds des bourses de la HKB a été créé en vue d’apporter une aide ciblée aux étudiants en situation financière difficile. Ce fonds est alimenté exclusivement par des dons.

Les étudiant-e-s de la HKB souhaitant solliciter ce fonds sont priés de consulter la page Étudier à la HKB.

Contribuer au financement du fonds des bourses

Lors des diverses manifestations de la HKB (concerts, représentations théâtrales, expositions, conférences, lectures, etc.), vous pouvez contribuer aux collectes visant à financer le fonds. Vos versements directs sur le compte bancaire du fonds des bourses de la HKB sont également les bienvenus.

Les contributions au fonds des bourses jusqu’à concurrence de 100 francs peuvent être versées par TWINT. Chaque fonds sectoriel dispose de son propre code QR ; nous vous prions de bien vouloir scanner le code du fonds particulier que vous souhaitez soutenir.

En cas de versement par TWINT, veuillez observer les dispositions suivantes :

  • Les versements effectués par TWINT sont anonymes et par conséquent, la HKB ne peut pas établir de confirmation de don ; ce moyen de paiement convient donc pour les montants peu élevés.
  • Si vous souhaitez verser une contribution dont le montant excède 100 francs et/ou recevoir une confirmation de don, nous vous savons gré de bien vouloir faire votre versement sur le compte bancaire indiqué ci-après. 

Banque : Banque cantonale bernoise SA, 3011 Berne
IBAN : CH73 0079 0020 9186 9843 7
Destinataire : BFH, Haute école des arts de Berne (HKB), Fellerstrasse 11, 3027 Berne

Nous vous prions d’indiquer à quel fonds spécifique vous souhaitez attribuer votre don :

  • Musique | Théâtre,
  • Arts visuels et design | Conservation et restauration | Contemporary Arts Practice,
  • Littérature.

En cas de questions, veuillez vous adresser à verwaltung@hkb.bfh.ch.

Codes QR pour les dépôts TWINT:

QR codes for payments into the HKB scholarship fund with Twint