Teresa Carrasco
« C'est à nous qu’il incombe de prendre les premières décisions : réduisons, réutilisons, recyclons !»
« En tant que compositrice et artiste sonore, j'essaie d'intégrer le thème du développement durable dans mon art. En 2020, j'ai écrit pour le festival bernois Musikfestival Bern une composition musicale participative intitulée KlimaAlarm ! und die dringende Wende zu einer nachhaltigen Entwicklung [Alarme-climat ! ou de l’impérative nécessité de l’avènement du développement durable]. Vingt-neuf personnes s'y expriment sur des questions de durabilité, leurs voix constituent le fil conducteur de la pièce, accompagnée de sons électroniques et de bruits émis par des télégraphes Morse. Dans la filière Sound Arts, nous intégrons également des thématiques liées au développement durable, tels que l'écologie sonore, la bioacoustique et la sensibilisation à l'écoute en termes de bruit et de nuisances sonores.
La mise en œuvre du principe de l'égalité des chances devrait intervenir dès le début des études. Qui peut et qui a le droit d'étudier? Comment se préparer aux examens d’admission (qui a les moyens de suivre des cours privés) ? Comment gérons-nous les bourses d'études ? Nous devrions permettre à nos étudiant·es d'avoir partout une alimentation saine et conforme aux critères du développement durable. Aujourd’hui, beaucoup d’étudiant·es ne peuvent pas se permettre de manger à la cantine. Je pense qu'il est important d'avoir accès à de l'eau potable, à des fruits et à légumes frais et à des aliments sains.
Il y a également des progrès à faire dans l'orientation de la recherche vers les thèmes de la durabilité. Car c'est via la recherche que les connaissances parviennent à la société. Pour réaliser nos projets, nous sommes tributaires de fonds de tiers que nous devons le plus souvent acquérir nous-mêmes. Nous perdons ainsi beaucoup de temps. Un service d'acquisition de fonds de tiers pourrait nous aider.
Côté diversité, à la HKB, nous ne sommes pas très avancés. Les prochaines générations seront de plus en plus diversifiées. Il est donc souhaitable de faire appel à l'expertise des hautes écoles à l'étranger et de s'en inspirer pour établir notre propre manière d’aborder cette thématique. Par ailleurs, une meilleure compatibilité entre travail et famille doit être assurée, car nous y gagnerions toutes et tous. Je pense à la garde des enfants, aux camps pour enfants pendant les vacances d'automne et de printemps, mais aussi à la flexibilité lors de la définition des horaires des réunions, des examens et des événements pendant les heures de travail et je pense à la manière de respecter cette logique.
Je suis d'avis que la structure de direction elle-même de la HKB pourrait être plus durable : il y a trop de postes à temps très partiel pour les cadres. Une personne occupant un poste de direction assume des responsabilités. Celle-ci peut difficilement être assumée avec un taux d'occupation de 10 ou 20 pour cent. »
(Entretien: Urs Zehnder et Thorsten Kaletsch)