Titre obtenu à la HEM sous l’ancien droit (sans rythmique)
Selon une décision de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) du 10 janvier 2011, les personnes qui ont obtenu le titre de musicienne HEM/musicien HEM à la Haute école des arts de Berne listé ici (Haute école de musique et de théâtre de Berne) peuvent faire établir l’équivalence de leur titre obtenu sous l’ancien droit auprès de l’administration des étudiant-e-s de la HEAB.
Remarques importantes en rapport avec l’équivalence:
- La personne qui sollicite l’équivalence doit avoir obtenu à la Haute école des arts de Berne respectivement à la Haute école de musique et de théâtre de Berne le diplôme pour lequel elle sollicite l’équivalence ; cette demande est accompagnée d’une attestation d’équivalence.
- L’attestation d’équivalence ne donne pas droit au titre de Master of Arts.
Procédure
Les personnes titulaires d’un diplôme obtenu à la HEAB ou à la HEMT envoient à studadmin@hkb.bfh.ch un courriel assorti des informations ci-après:
- Nom et prénom
- Adresse de domicile et adresse de facturation
- Copie du diplôme (au format pdf)
Une taxe de 50 francs sera facturée par la HEAB pour effectuer cette équivalence. L’équivalence des diplômes sera envoyée par la poste à la personne qui en fait la demande dès que ce montant aura été payé à la HEAB.
Titre de rythmique obtenu à la HEM sous l’ancien droit
Ces titres conférés sous l’ancien droit gardent leur validité malgré l’adoption du système de bachelor/master. Celles et ceux qui détiennent un tel titre peuvent en outre porter le titre de Bachelor of Arts. Aucune conversion des titres obtenus sous l’ancien droit n’est prévue.
Selon une décision de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) du 10 janvier 2011, aucune équivalence n’est par contre possible avec le diplôme de master dans ce domaine.
Les personnes qui souhaitent obtenir un titre de master sous le nouveau droit sont priées de s’adresser aux responsables des filières de master pour connaître les possibilités de faire reconnaître des prestations d’études préalables en cas d’entrée dans un cursus de master.
Diplômes de musique sans titre de haute école
Les diplômées et les diplômés des quatre établissements mentionnés ci-après peuvent demander la conversion de leur diplôme obtenu sous l’ancien droit en diplôme de haute école auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI ; titelumwandlung.ch).
- Conservatoire de Berne
- Conservatoire de Bienne
- Swiss Jazz School de Berne
- Haute école de musique et de théâtre
Les personnes qui ont demandé cette conversion peuvent ensuite porter le titre de bachelor. La possibilité de faire convertir un titre obtenu sous l’ancien droit est limitée dans le temps et expire à la fin de 2025. Aucune équivalence ne peut toutefois être établie pour le titre de master.
Compléments d’information sur les conditions et les modalités de conversion: www.titelumwandlung.ch