Direction d’orchestre

Le CAS qualifie les diplômé-e-s à occuper des postes de chef-fe d’orchestre et de chœur dans le domaine amateur. Par ailleurs, il permet de se qualifier pour accéder au DAS à vocation professionnelle.

La filière

  • s’adresse aux personnes qualifiées pour diriger qui souhaitent approfondir leur savoir-faire en vue d’un exercice professionnel de la direction,

  • est destinée à élargir et à perfectionner les techniques de battue,

  • approfondit l’étude des œuvres musicales et prépare à l’élaboration systématique d’une conception de l’interprétation,

  • entraîne l’audition interne et externe ainsi que les méthodes de planification et les stratégies applicables lors des répétitions, 

  • enseigne des connaissances détaillées sur le travail avec les orchestres, les chanteurs et les chœurs,

  • comprend des projets avec des orchestres et des ensembles qui permettent d’appliquer et d’affiner les compétences acquises.

DAS Orchesterdirigieren

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Diploma of Advanced Studies (DAS)
  • Durée 1 année
  • Journées de cours Mercredi et dimanche
    Après accord, le cas échéant, lundi et mardi
  • Délai d'inscription 1 juin 2024
    Épreuve d'aptitude : 6 juin 2024 l'après-midi
  • Nombre de crédits ECTS 15 crédits ECTS
  • Coûts Taxe d’études : CHF 7'250
    Taxe d’inscription : CHF 250
    ​​​​​​​Taxe d’examen : CHF 150
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Berne Ostermundigenstrasse 103, Papiermühlestrasse 13 ainsi que des projets d'orchestre à différents endroits
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition Automne 2024

Structure + Contenu

Portrait

DAS Direction d’orchestre : élargissement et perfectionnement des techniques de battue, étude approfondie des oeuvres musicales, élaboration systématique d’une conception d’interprétation, puis mise à l’épreuve dans des conditions professionnelles.

Objectif de la formation

Le diplôme confère les compétences suivantes :

  • Maîtrise professionnelle des techniques de direction et de battue des deux mains
  • Maîtrise parfaite de la partition ; élaboration d’une conception approfondie du son et de l’interprétation
  • Élargissement et approfondissement des connaissances de l’orchestre et des voix, des instruments, des techniques de jeu et des styles ; tactique et stratégie du travail avec orchestre
  • Gestion flexible et efficace des différentes méthodes de direction musicale; expérience des ensembles professionnels
  • Expérience pratique des ensembles professionnels
  • Qualifications de direction et de gestion applicables à tout l’éventail des activités musicales.

Le CAS Direction et le DAS Direction d’orchestre comprennent les branches suivantes: diriger (cours individuels et en groupe), étude de la partition (jouer, écouter, répétition avec assistance) ainsi que des ateliers pratiques avec des enseignant-e-s invité-e-s et/ou divers types d’ensembles.

Méthodologie et didactique suivent les principes didactiques actuels de la haute école et de la formation continue en matière. L’enseignement en interaction directe est conçu de manière à assurer la participation fréquente des étudiant-e-s et la mise à l’épreuve de leurs savoirs et de leurs expériences. La transmission de savoirs spécifiques et le travail pratique sont également représentés. La diversité des méthodes, les discussions et l’analyse critique favorisent le développement d’idées et de solutions nouvelles. Les études personnelles comprennent la préparation et le traitement subséquent de l’enseignement en interaction directe, l’étude des scripts et de la littérature spécialisée, la réflexion sur le processus personnel d’apprentissage et sa documentation ainsi que le transfert dans la pratique.

Évaluation + contrôle de qualité

La direction des études propose un accompagnement intensif de l’apprentissage et veille à l’homogénéité de l’approche didactique, de la conception des cours et du lien avec la pratique actuelle. Chaque cours fait l’objet d’une évaluation de la part de la direction des études et des étudiant-e-s. Les commentaires des étudiant-e-s sont considérés comme un apport à l’optimisation des cours, qui est une mission permanente. L’évaluation des travaux de diplôme s’effectue à l’aide de grilles transparentes. 

La direction des études admet que toutes les personnes qui effectuent un cursus CAS/DAS Direction/Direction d’orchestre sont qualifiées pour obtenir le diplôme visé. La présence aux enseignements en interaction directe conformément au règlement d’études, le transfert des connaissances dans la pratique et la présentation d’un projet personnel lors de la manifestation de clôture sont cependant indispensables. 
Afin d’acquérir les compétences visées, les étudiant-e-s reçoivent des tâches destinées à la mise à l’épreuve, dans leur environnement concret, de ce qu’ils ont appris, puis de mener une réflexion sur cette démarche. Les étudiant-e-s documentent ce transfert dans la pratique ; la direction des études commente cette documentation à leur intention.

Titre + Diplôme

Diploma of Advanced Studies (DAS) in «Direction d’orchestre»

Enseignantes + Enseignants

Direction des études

Florian Ziemen: enseignant Direction d’orchestre ; responsable des études du CAS/DAS Direction. Depuis la saison 2017/2018, il est chef titulaire et directeur artistique du Theater für Niedersachsen à Hildesheim (D).

Prérequis + Admission

Le DAS s’adresse aux musicien-ne-s diplômé-e-s (niveau minimum: bachelor ou équivalent) qui ont une expérience qualifiante de la direction (CAS Introduction à la direction ou formation équivalente ou expérience pratique équivalente de chef-fe) et qui souhaitent approfondir leurs aptitudes afin de pouvoir diriger dans une formation professionnelle.

Conditions d’admission

La direction des études décide des admissions au CAS Direction et au DAS Direction d’orchestre sur la base d’un test d’aptitude et du dossier de candidature.

Épreuve d'aptitude

Le test d’aptitude se constitue de deux volets :

  • Direction de deux pianistes : Johannes Brahms: symphonie no 1, 4e mouvement
  • Audition d’une brève pièce pour piano librement choisie (évaluation générale)
  • Bref test de lecture à vue et des facultés auditives

Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription se compose d’un curriculum vitae tabellaire, de la copie du diplôme déterminant (diplôme de haute école : préciser le numéro d’immatriculation) et une lettre de motivation. En cas de forte affluence de candidatures, la direction des études se réserve le droit de procéder à une sélection de candidat-e-s.

Exceptions

Les admissions sur dossier sont prévues ; dans un entretien préalable avec la direction du cours, il s’agit d’évaluer l’intérêt pour les projets musicaux pour et avec divers groupes sociétaux et pour divers formats de concerts.

Connaissances linguistiques

Allemand

Détails pratiques + Inscription

Chacune des filières dure un semestre et équivaut à 15 crédits ECTS. 

Jours d’enseignement : mercredi et dimanche. Après accord, le cas échéant, lundi et mardi.

Sous réserve de modifications.

Délai d’inscription : 1 juin 2024
Épreuve d'aptitude : 6 juin 2024 l'après-midi
Début du cours : Automne 2024

Taxe d’études : CHF 7'250 
Taxe d’inscription : CHF 250 
Taxe d’examen : CHF 150 

Les taxes sont déductibles des impôts.

Le Règlement concernant les formations continues de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que les Dispositions d’exécution concernant ce Règlement s’appliquent. Sous réserve de modifications. En cas de doute, les dispositions légales et les règlements font foi.

Où s’informer

Service d’orientation

Direction des étudies : Florian Ziemen
Téléphone +41 31 848 39 33

Secrétariat : HKB Formation continue
Téléphone +41 31 848 38 15 

Site + Infrastructures