Enseignement instrumental pour les petits

Une pédagogie instrumentale globale et ludique pour les enfants de 4 à 7 ans.

Le cursus :

  • s’adresse aux pédagogues instrumentaux, qui souhaitent enrichir et professionnaliser leur enseignement avec les petits ou qui aimeraient proposer un tel enseignement prochainement.
  • éclaircit la psychologie du développement des enfants, de la naissance à l’âge scolaire, et présente des formes de communication et de l’accompagnement de l’apprentissage.
  • confère la conception, la planification et la didactique de l’enseignement instrumental pour les petits, focalise sur l’écoute et la compréhension musicale.
  • explique la physiologie musicale et la psychomotricité.
  • transmet des notions didactiques pour la rythmique et l’improvisation du mouvement, explique l’introduction à la notation. 
  • définit le cadre optimal pour la planification et la mise en œuvre de concerts et projets en lien avec les enfants d’âge préscolaire.
  • démontre les approches pédagogiques actuelles et présente la littérature spécialisée.
CAS Enseignement pour les petits

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 1 année
  • Journées de cours vendredi
  • Délai d'inscription 1er juin 2025
  • Nombre de crédits ECTS 12 crédits ECTS
  • Coûts Taxe d’études : 5'600 francs
    Taxe d’inscription : 250 francs
  • Langue d'enseignement Français
  • Lieu de formation Berne Ostermundigenstrasse
    Genève
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition semestre d’automne 2025

Structure + Contenu

Portrait

L’enseignement instrumental est particulièrement efficace et fructueux chez les jeunes enfants, misant sur l’apprentissage global et ludique d’aptitudes musicales et instrumentales. Le CAS Enseignement instrumental pour les petits fournit aux pédagogues instrumentaux les compétences didactiques et méthodologiques requises pour s’adresser aux enfants de 4 à 7 ans. Le cursus prévoit tout au long de la formation des échanges entre professionnels, enseignant dans le même domaine, ce qui favorise la mise en pratique personnelle. 

Objectifs de la formation

Le diplôme vous permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Vous possédez les connaissances pédagogiques et didactiques nécessaires, ainsi que les méthodes spécifiques pour votre instrument afin de proposer un enseignement instrumental qualitatif pour les enfants âgés environ de 4 à 7 ans.
  • Vous êtes familiarisé-e avec les nombreuses possibilités du travail individuel ou en groupe avec des petits.
  • Vous êtes capable d’ajuster et d’adapter votre enseignement en conséquence de l’âge des élèves, d’introduire des processus créatifs, ainsi que de stimuler et maintenir leur motivation. 
  • Vous réussissez le transfert des compétences acquises durant la formation dans votre propre contexte professionnel de manière concrète.
  • Vous avez approfondi et testé vos capacités d’analyse, de créativité et de réalisation des objectifs et êtes prêt-e-s de les façonner, appliquer et développer dans votre enseignement.
  • Vous êtes qualifié-e-s à enseigner dans une école de musique ou un conservatoire, sensibilisé à l’apprentissage spécifique des enfants âgés entre 4 et 7 ans, dans une vision à long terme.

Contenu

La formation est structurée en modules thématiques. Les objectifs à l’intérieur d’un module et entre les modules sont liés et traités à intervalles réguliers tout au long de la formation. 

Module 1 : Module de base

  • Introduction 

  • Psychologie et développement, de la naissance à l’âge scolaire 

  • Conception, pédagogie musicale, didactique dans l’enseignement instrumental des petits

  • Physiologie musicale, psychomotricité

  • Rythmique avec les enfants et des groupes 

  • Approches pédagogiques actuelles, littérature, communication 

Module 2 : Coaching individuel 

  • Visites de cours 
  • Supervision 

Module 3 : Module d’intégration

  • Intervisions guidées (analyse de leçons filmées) 
  • Réflexions, transferts, évaluation 

Travaux et rapports

  • Journal de formation
  • Rapports des visites de cours
  • Présentation d’un travail thématique  

Méthodes pédagogiques

Les cours se composent d’apports interactifs, de présentations, de contributions des participants, de colloques avec des expert-e-s et d’échanges d’expériences entre participant-e-s, de visites de cours et d’une supervision. L’apprentissage personnel comprend la préparation d’une thématique de journée de formation ainsi que les travaux de suivi, l’étude de la littérature spécifique, la réflexion sur le processus d’apprentissage et sur la mise en pratique, la documentation de cette réflexion, et enfin la présentation d’un travail thématique.

Contrôle qualité

La responsable d’étude soutient l’apprentissage et propose un accompagnement intensif, elle veille à la cohérence didactique et thématique de la formation, ainsi qu’au transfert régulier entre théorie et pratique. Chaque cours est évalué par la responsable d’étude et par les étudiants, dont les demandes sont comprises comme une incitation concrète à optimiser continuellement la conception du cours. Le travail de mémoire est évalué selon une grille transparente.

La responsable d’étude projette que tous les participants remplissent les conditions de certification. Les critères suivants sont évalués : la participation et la présence aux cours selon le règlement, la tenue d’un journal d’apprentissages et la présentation de ce processus d’apprentissage individuel, la réalisation et la présentation d’un travail thématique. 

Durant cette formation, vous recevrez des missions en rapport avec les compétences souhaitées, avec le but d’appliquer ce que vous avez appris de manière individuelle et dans votre propre domaine d’activité. Vous documentez ce transfert pratique et recevez des commentaires de la responsable d’étude ou des intervenants. 

Titre + Diplôme

Responsable d’étude + Intervenants

Responsable d’étude du CAS

Monica Payot-Bordogna : Pianiste; Professeur de piano au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre à Genève (CPMDT); Créatrice et Directrice de l’Atelier piccolino; Formatrice de professeurs en pédagogie musicale dans différentes institutions.

L’équipe des intervenants est formée de professeurs de la Haute Ecole des Arts de Berne, de la Haute Ecole spécialisée bernoise, ainsi que de spécialistes confirmés. 

Prérequis + Admission

Cette formation s’adresse aux pédagogues instrumentaux diplômé-e-s qui souhaitent enrichir et professionnaliser leur enseignement avec les enfants âgés de 4 à 7 ans ou qui aimeraient proposer un tel enseignement prochainement.

Conditions d’admission

Pour être admis-e à cette formation, vous devez en principe être titulaire d’un diplôme de haute école de musique ou d’une formation de base ou complémentaire équivalente. Vous enseignez déjà la musique instrumentale à des enfants des degrés préscolaire et primaire, ou allez commencer à le faire. Nous attendons de vous un intérêt marqué pour le travail avec des enfants en âge préscolaire, leur développement et encouragement dans un contexte d’apprentissage instrumental à long terme.

Exceptions

Le cursus est également ouvert aux personnes n’ayant pas de diplôme, mais qui possèdent une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine considéré (admission «sur dossier»).

Admission

La responsable de la formation décide de l’admission des candidat-e-s, sur la base de leur dossier et d’un entretien personnel. En cas de forte demande, une sélection peut être opérée.

Connaissances linguistiques

Français

Détails pratiques + Inscription

Le CAS dure une année, il équivaut à 12 crédits ECTS. Cette formation se fait parallèlement à une activité professionnelle (enseignement). Selon la disponibilité et en accord avec la responsable d’étude, il est possible de participer partiellement, à quelques jours ou modules, de cette formation.

Les cours ont lieu le vendredi à Berne ou à Genève. Vous trouvez les dates et la description des journées du CAS 2025-2026 dans le PDF. 

Délai d’inscription : 1er juin 2025
Début de la formation : semestre d’automne 2025 

Taxe d’études : 5'600 francs
Taxe d’inscription : 250 francs

Les taxes sont déductibles des impôts.

Le Règlement concernant les formations continues de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que les Dispositions d’exécution concernant ce Règlement s’appliquent. Sous réserve de modifications. En cas de doute, les dispositions légales et les règlements font foi.

Inscription

L’inscription s’effectue en ligne à l’aide d’un formulaire d’inscription accompagné des documents suivants :

  • Photo d’identité
  • Copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Lettre de motivation
  • CV tabulaire

Délai d’inscription : 1er juin 2025

Où s’ informer

Service d’orientation

Responsable de la formation:
Monica Payot-Bordogna
Telefon +41 79 620 89 34

Secrétariat de la formation continue
Téléphone +41 31 848 38 15