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Questions à Graziella Nibali, ancienne de la HKB
22.03.2023 L’été dernier, Graziella Nibali a suivi la formation continue MAS Pédagogie musicale spécialisée. Aujourd’hui, elle est en train de révolutionner le processus d’évaluation du personnel des écoles de musique.
Graziella Nibali est flûtiste, pédagogue musicale et conseillère en enseignement. Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle à son actif, dont 16 à la direction d’une école de musique, et un grand nombre de formations et de formations continues, Graziella Nibali travaille d’arrache-pied sur le thème du développement de la qualité, en parallèle de sa propre activité d’enseignement. Depuis 2020, elle a suivi pas moins de trois formations continues à la HKB : le CAS «Kommunikation und individuelle Prozessbegleitung» (communication et accompagnement individuel dans les processus), le CAS «Schulpraxisberaterin» (conseillère d’enseignement) et le MAS Pédagogie musicale spécialisée
Comment en es-tu arrivée à t’intéresser au développement de la qualité ?
En tant que membre de la direction de l’école, j’ai mené plus de 450 entretiens et évaluations du personnel. À chaque fois, je remettais un peu plus en question la manière dont les évaluations étaient menées et, c’est l’une des raisons qui m’a poussée à démissionner de l’École de musique pour la jeunesse de Winterthour et environs, l’année de mes 20 ans de service. Depuis, je travaille à l’École de musique Région Dübendorf comme évaluatrice externe et mentor, en plus de mes activités pédagogiques et artistiques. J’ai analysé le processus d’évaluation du personnel qui y avait cours et, avec l’aide de ma collègue Karen Krüttli-Child et des deux directeurs de l’école, je l’ai entièrement remanié, mis sur pied et évalué. Karen et moi nous sommes ensuite mises à notre compte.
Dans le cadre de ma formation continue CAS Schulpraxisberatung (conseil à l’enseignement) de la HKB, j’ai décrit le processus que nous avions développé, puis filmé un entretien d’évaluation selon ce processus. Les résultats ont été bluffants, car la séquence de la conversation filmée a montré sans conteste l’impact d’un système conçu avec soin. Cela m’a poussée à étudier et à creuser davantage ce sujet, et à m’attaquer à la formation continue de la HKB en pédagogie musicale spécialisée, afin d’obtenir le titre de conseillère en enseignement et à la supervision, reconnu par l’ISSVS.
Dans le cadre de ma thèse de master, j’ai mené deux grandes études. J’ai conduit une enquête dans l’école où j’avais développé et testé le nouveau processus, et les résultats ont montré que 97 % des personnes interrogées étaient satisfaites, voire très satisfaites, de l’ensemble du processus comme de l’entretien final. Un autre sondage auprès des directeurs d’école du canton de Zurich m’a aussi confirmé que l’évaluation du développement de la qualité se passait d’autant mieux que le cycle était mis en œuvre de manière cohérente aussi bien dans le fond que dans la forme. Les résultats concordent également avec la science. Une culture de confiance bien établie, couplée à une attitude et une communication respectueuses, à l’empathie et à l’ouverture de la direction de l’école, est une condition sine qua non pour qu’une évaluation du personnel soit efficace.
À quoi destines-tu cette méthode ?
Avec cette méthode, je veux aller chercher les gens là où ils en sont et discuter avec eux des prochaines étapes qu’ils souhaitent franchir. Je suis convaincue qu’en stimulant la réflexion personnelle des collaborateurs et des collaboratrices on arrive à mieux s’entendre sur les changements à apporter. Au lieu d’exprimer des critiques, j’encourage la discussion au moyen de questions: cela évite les justifications. Dans l’évaluation, je ne rédige pas deux ou trois phrases, mais un rapport différencié dans lequel je ne me contente pas de juger, mais de décrire. Je travaille selon le principe du feed-back constructif. Je fais sciemment le distinguo entre les ressentis/observations et l’interprétation, et j'interroge ensuite mon interlocuteur ou interlocutrice.
Qu’as-tu retiré des formations continues de la HKB ?
J’en ai de bons souvenirs. Les formations étaient très personnelles, j’ai apprécié. Le fait que tous les CAS que j’avais passé précédemment ont été reconnus pour le master m’a vraiment donné un coup de boost. Le MAS Pédagogie musicale spécialisée a changé ma façon de penser et m’a incité à explorer de nouvelles voies. Il règne à la HKB une forte stimulation et une grande transmission du savoir. Et en même temps, le corps enseignant rend l’approche transmise bien réelle. La considération d’autrui et une grande sensibilisation à la communication sont d'autres valeurs tangibles à l’école.
L’entretien a été mené par Ursina Orecchio