- News
Prix suisses de littérature pour d’ancien·es étudiant·es de la HKB
26.02.2025 Romain Buffat et Eva Maria Leuenberger sont les deux titulaires du bachelor Écriture littéraire à la HKB. Le 30 mai leur sera décérné un Prix suisse de littérature à chacun et chacune.
Eva Maria Leuenberger
La Biennoise Eva Maria Leuenberger, qui n’a qu’une petite trentaine d’année, peut déjà se targuer d’avoir remporté plusieurs prix. Son premier recueil de poésies, « dekarnation », a été récompensé en 2020 par le prix de poésie Basler Lyrikpreis de Bâle. En outre, l’ancienne étudiante de la HKB a également reçu deux prix de littérature du canton de Berne (2020 et 2022), le prix Orphil-Debütpreis de la ville de Wiesbaden (2020) et le prix Poesie-Debüt-Preis de Düsseldorf (2021).
die spinne
Comment faire face à la catastrophe qui menace l’environnement et le monde entier ? Coincée entre sentiments de culpabilité et d’impuissance, « flügchen » (« petite créature ailée »), semble d'abord résignée à son destin de petit être vulnérable. Mais rester dans un état léthargique et ne faire que se plaindre n’avancent à rien. Dans son long poème « die spinne », Eva Maria Leuenberger déploie une poétique du « malgré tout » avec légèreté, comme un clin d’œil, sans amertume ni pathos. Au-delà de l’éphémère et de l’inutile, le texte ouvre des espaces d’expression dans lesquels la résistance, le désir, le rêve et le courage semblent encore ou à nouveau possibles. Il est loin d’être insignifiant, ce réconfort que nous procure le fait de savoir que nous ne devrons renoncer ni à l’expression poétique ni à l’espoir, même si le désastre qui approche devait se révéler inévitable.
Droschl, Graz, 2024
Romain Buffat
Après son Bachelor en écriture littéraire, le Lausannois Romain Buffat a travaillé à l’Institut littéraire suisse comme assistant et il est actuellement enseignant. Pendant ces études, il a cofondé le collectif Hétérotrophes. Pour son premier roman « Schumacher », il a reçu le prix Terra-Nova de la Fondation Schiller Suisse. Nous nous réjouissons qu’il soit honoré cette année d’un Prix suisse de littérature pour son roman « Grande Fin ».
Grande-Fin
Parti traverser les États-Unis pour marquer la fin de ses études, Jérôme se retrouve plongé dans ses souvenirs d’enfance à Grande-Fin, entre un père imprimeur qui fuira la maison, et une mère femme au foyer condamnée à élever ses enfants. Dans une langue douce et rythmée, le roman serpente entre les époques et les paysages et dresse le portrait d’une famille ouvrière. Ce voyage, qui permet d’effectuer un travail de mémoire, offre surtout un nouveau départ à ses protagonistes. Un rail-trip sensible qui saura transporter les lecteurs et lectrices.
Double ligne, Genève, 2023
Le Grand Prix suisse de littérature 2025 est attribué à Fleur Jaeggy et rend hommage à l’œuvre de l’écrivaine, aujourd’hui âgée de 84 ans. Le Prix spécial de médiation va cette année à l’association Sofalesungen / Lectures Canap / Letture sul sofà. Sept œuvres au total, parues au cours de l’année littéraire écoulée, reçoivent un Prix suisse de littérature. La remise des prix aura lieu le 30 mai 2025 dans le cadre des Journées littéraires de Soleure.