Le laboratoire photovoltaïque étudie le comportement à long terme des connecteurs photovoltaïques

20.02.2023 Ils sont des millions à équiper les toits des maisons suisses: les connecteurs pour installations photovoltaïques (installations PV). Sur mandat de la société Stäubli Electrical Connectors SA, l’équipe de recherche du laboratoire photovoltaïque étudie le comportement de vieillissement des connecteurs photovoltaïques dans la pratique. Les résultats de la première campagne de mesure sont désormais connus.

Les installations PV sont d’une grande longévité et ne requièrent quasiment pas de maintenance, en dehors d’un monitoring généralement automatisé. Il arrive souvent que le câblage dans le champ de modules, en particulier, soit livré à lui-même pendant des décennies. Or, s’ils venaient à être défectueux, les connecteurs concernés pourraient occasionner d’importants dommages aux installations PV. Il est donc essentiel de veiller à la qualité des connecteurs utilisés et à un maniement en bonne et due forme au moment de l’installation. Pour en savoir plus sur l’état des connecteurs photovoltaïques ayant vieilli sur champ, le laboratoire photovoltaïque de la Haute école spécialisée bernoise BFH a réalisé, en collaboration avec Stäubli Electrical Connectors SA, une campagne de mesure qui consistait à examiner, en laboratoire, les connecteurs photovoltaïques de différentes installations PV. À cette occasion, l’équipe de recherche a mesuré la résistance de contact et étudié le comportement des connecteurs en termes d’échauffement en situation de mise sous tension. Les tests ont également porté sur la résistance à la haute tension, la résistance d’isolation et le degré de protection IP des connecteurs.

Nuisibilité d’un entreposage à découvert des connecteurs

Les résultats de la première campagne de mesure sont désormais connus. Si la taille de l’échantillon étudié s’est avéré modeste, les chercheuses et chercheurs ont néanmoins pu en tirer de précieux enseignements. Leurs investigations ont ainsi mis en lumière que l’entreposage à découvert des connecteurs peut avoir un impact négatif. L’avertissement des fabricants, selon lequel toute connexion croisée de connecteurs de différents fabricants est à proscrire, a également pu être corroboré.

Avis de recherche de connecteurs supplémentaires pour une campagne de mesure

Le laboratoire photovoltaïque poursuit sa campagne de mesure et recherche une nouvelle fois des connecteurs dans le cadre de sa démarche. Toute personne disposant d’une installation photovoltaïque, notamment si celle-ci doit faire l’objet de transformations ou de réparations à la suite de dégâts de grêle ou de foudre, est invitée à prendre contact avec le responsable de projet Matthias Burri: matthias.burri@bfh.ch 

En savoir plus

Contact