- Concert
Playtime: Le Tourbillon du Temps Grisey / Romitelli
Un voyage à travers les univers sonores de Romitelli et de Grisey.
18.01.2024, 19h30 – Musikschule Konservatorium Bern, Kramgasse 36, 3000 Bern
![Playtime-Visual: Die Umrisse eines tanzenden Mannes auf einem Hintergrund in den Farben Gelb und Grau.](/.imaging/mte/hkb-theme/image-and-gallery-xxs/dam/bfh.ch/departementsinhalte/hkb/veranstaltungen/2023/PlayTime-2024-Le-Tourbillon.jpg/jcr:content/PlayTime-2024-Le-Tourbillon.jpg)
Ce concert se concentre sur nos perceptions du temps et répond à la vision de Gérard Grisey d’une musique qui transfigure notre expérience du temps. Les chefsd’oeuvre de Romitelli et Grisey nous entraînent dans un voyage à travers des mondes sonores qui brisent les frontières. Dans les années 1970 – 1980, un courant esthétique appelé «spectral» naissait en France, marquant une étape dans la réflexion sur le son, le timbre, et plus particulièrement de son évolution dans la durée. Gérard Grisey a été l’un des compositeurs pionniers de ce mouvement. L’impact de cette pensée a fortement influencé le travail de Fausto Romitelli dans les années 1990, qui en a conservé certains de ses principes. Élève, ami et admirateur de Gérard Grisey, ce compositeur non formaliste ne craignait pas l’hybridation, décloisonnant la frontière entre musique savante et populaire. La recherche de nouveaux horizons s’exprime dans ses compositions par des aspects violents, destructeurs, hypnotiques et ritualistes: la distortion, la saturation, l’inspiration du rock psychédélique et les harmonies «sales» font partie de son univers musical. Le fait de puiser ailleurs entraîna une liberté de pensée dans la génération qui suivie celle de Romitelli. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles un nouveau courant, dont font partie Franck Bedrossian et Yann Robin, a vu le jour dans les années 2000 sous le nom de «saturation». Au-delà de la place centrale du timbre, l’excès dans toutes ses dimensions ouvra de nouvelles possibilités instrumentales vers l’inouï.
Fausto Romitelli
Trash TV Trance (1991) pour guitare électrique
Domeniche alla periferia dell'impero II (1996 - 2000) pour flûte, clarinette, violon et violoncelle
Domeniche alla periferia dell'impero I (1996 - 2000) pour flûte, clarinette, violon et violoncelle
La lune et les eaux (1991) pour deux guitares
Gérard Grisey
Vortex Temporum I, II (1994 - 1996) pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano
Samuele Provenzi (git), Nora Gueneux (fl), Romane Picheral (kl), Aleksandra Jopek (alto), Richard Ander-Donath, (vcl), Maria Criscione (git), Takuma Miyai (fl), Maïwenn Bachmann (kl), Samuel Hirsch (alto), Olga Erlykova (alto), Francisco Morais (p)
Direction artistique:
Olivier Vivares
Durée: env. 60 minutes
Tous les événements Playtime
Fiche signalétique
-
Date de début
18.01.2024, 19h30
Ajouter au calendrier - Lieu Musikschule Konservatorium Bern, Kramgasse 36, 3000 Bern