Projets sur place
Déambulations: Les hotspots de la photo
À Interlaken, le tourisme est omniprésent. La plupart des visiteurs arrivent dans la région avec des attentes et la tête pleine de clichés qu’ils se proposent photographier, selon la devise : « Been there, seen that. ». Quel effet ce regard conditionné a-t-il sur la perception de leur chez-soi par les quelque 6000 personnes résidentes ? Des étudiant·es du domaine d’études Arts visuels et design de la HKB ont élaboré dix projets autour de la thématique des hotspots de la photo qu’ils présentent au fil d’un circuit pédestre. À découvrir : des installations, des performances (audio), une lecture publique et une série d’interventions dans l’espace public.
Performance: Le car postal-orchestre
Un car postal dans les rues d’Interlaken. Que peut-il bien se passer à l’intérieur ? On est assis chaque jour à la même place dans le bus, mais peut-être a-t-il changé sa forme ? Les phénomènes du quotidien subissent des modifications parfois à peine perceptibles. Le car fera escale à plusieurs arrêts, sur différents itinéraires, pour inviter les passant-e-s, les touristes et les habitant·es de la ville à rejoindre spontanément l’orchestre performatif. Le car postal se transforme en scène, les escaliers, les fenêtres et les portes forment le décor, les étudiant·es de la HKB et les habitant·es plus ou moins éphémères d’Interlaken constituent l’orchestre.
Des idées inédites pour Interlaken: Touristification
«Interlaken Anders» est le nom d’un groupe de travail qui s’est donné pour objectif de repenser Interlaken et tout le territoire de l’entre-deux-lacs. Dans un contexte où il n’est question que de tourisme rapide et de prise en charge efficace des touristes, les membres de ce groupe cherchent à sortir des sentiers battus, notamment en créant des espaces participatifs, où les habitant·es peuvent se retrouver et retrouver « leur » ville. Pour le coup d’envoi et la présentation des manifestations prévues en 2021, vous êtres cordialement invité·es à vous rendre au Flight-Club d’Interlaken.