Matériel sur le jazz en Suisse: un nouveau fonds d’archives HKB en ligne
Le 8 mai 2021, la Haute école des arts de Berne HKB mettra en ligne un abondant fonds qui documente le jazz en Suisse durant les années de renouvellement sociétal et artistiques comprises entre 1960 et 1980.
Le 8 mai 2021, la Haute école des arts de Berne HKB mettra en ligne un abondant fonds qui documente le jazz en Suisse durant les années de renouvellement sociétal et artistiques comprises entre 1960 et 1980. L’un des meilleurs connaisseurs du jazz en Suisse, Christian Steulet, a rassemblé de matériel dans le cadre de son projet de thèse* à la HKB, intitulé Growing Up. Die Emanzipation des Jazz in der Schweiz 1965–1980 et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Le décès prématuré de Christian Steulet, il y a une année, a mis fin à son projet.
Suivant une idée émise par Christian Steulet, les hautes écoles de musique de Berne, de Lausanne et de Lucerne ainsi que l’Université de Berne ont créé ensemble le site internet Matériel sur le jazz en Suisse. Ce fonds comprend les archives privées de Christian Steulet :
- Entretiens avec 28 musicien-ne-s et experts
- Fragments de la thèse
- Enregistrements audios et vidéo
- Photos, articles de journaux
Le présent projet s’entend aussi comme une contribution à la science ouverte (Open Science).
--------
*«1960–1980 : Emergence d’une scène musicale populaire en Suisse. Protagonistes, organisations et performances.»